Sin City, la ville du vice et du péché

30/11/10 à 08:53 - Mise à jour à 08:53

Le trio Robert Rodriguez, Franck Miller et Quentin Tarantino fait fort dans ce film tiré d'un comic et stylisé à l'extrême. On y retrouve en Bruce Willis, Mickey Rourke et Clive Owen des personnages vengeurs inoubliables.

Sin City, la ville du vice et du péché

© DR

Avant d'inspirer le cinéma, Sin City fit le bonheur des amateurs de bande dessinée. Cette série de sept albums parus dans les années 90 est l'oeuvre de Frank Miller. Son noir et blanc rompu çà et là de pointes de couleur, son atmosphère sombre et ses poussées tantôt sexy tantôt cruelles, son esthétique inspirée du film noir avec une touche de fantastique gothique, ses héros tout à la fois flamboyants et déchus: les caractéristiques de l'oeuvre graphique... et son succès populaire, ne pouvaient que susciter l'intérêt de l'industrie cinématographique. D'autant que Miller himself poussait à la charrette...

C'est ainsi que le créateur de la bédé se retrouve coréalisateur du film où il a pour partenaires, derrière la caméra, ces déjà vieux complices que sont Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Ainsi la ville du vice et du péché désignée par le titre s'anime-t-elle sous nos yeux, dans une imagerie en tout point fidèle à celle des comics originaux. Dans ce décor urbain aussi fascinant qu'inquiétant et gangréné par le crime, s'agite une population de flics et de malfrats, de monstres et de femmes fatales. Des personnages hauts en couleurs émergent de ce magma et finiront par se croiser dans un engrenage macabre.

Hartigan (Bruce Willis) par exemple, qui est un des derniers policiers intègres de la métropole. Il traque un... détraqué, pédophile récidiviste qui vient d'enlever une fillette et se pense hors d'atteinte, protégé par la position de son père sénateur. Marv (Mickey Rourke) est une brute au physique ingrat mais au coeur sensible, tout juste sorti de prison et que le meurtre d'une prostituée de ses connaissances va lancer dans une quête vengeresse.

Sur fond de corruption et de décadence, Sin City déploie de remarquables atouts visuels, et offre à quelques acteurs de premier plan des rôles hors norme.

Sin City, 20.00 sur La Deux.
Film d'action fantastique de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino. 2005.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires