Sherlock saison 4, le teaser d'un épisode spécial

28/07/15 à 00:00 - Mise à jour à 15:47

Voilà plus d'un an que la saison 3 de Sherlock a été diffusée et le tournage de la saison 4 n'a toujours pas commencé. Patience pour les fans, l'équipe tourne début 2016 et le teaser d'un épisode spécial est tombé début juillet.

Sherlock saison 4, le teaser d'un épisode spécial

Martin Freeman et Benedict Cumberbatch © BBC

Né en 1887 sous la plume d'Arthur Conan Doyle, le célèbre détective privé ne prend pas une ride malgré son siècle passé. Si nombre de réalisateurs ont souhaité représenter le personnage dans un décor d'époque, la série Sherlock diffusée par la BBC s'affranchit de ces codes et dépoussière le personnage depuis trois saisons déjà. Téléphone portable, blog et voitures électriques sont les outils d'enquêtes pour ce Sherlock d'un nouveau genre. Mais créée en 2010 par Steven Moffat et Mark Gatiss (ce dernier interprète le rôle de Mycroft, frère du détective, et est également connu pour jouer Tycho Nestoris dans Game of Thrones), la quatrième saison tarde à se faire connaître. Laissant les millions de fans dans une longue attente savamment orchestrée par la BBC. Reine du teaser et de la communication, la société de production avait déjà promis en 2014 le retour de la série, publiant la nouvelle sur son compte Twitter à 2:21pm en référence au 221 Baker Street. Seulement voilà, rien n'indiquait la date de début de tournage. Elle est tombée, lors des derniers BAFTA Television Awards. Le réalisateur a confirmé que l'équipe rallumera les caméras début 2016, avec diffusion possible après le deuxième semestre de cette même année. Une attente justifiée par les emplois du temps chargés des acteurs principaux Benedict Cumberbatch (Imitation Game) et Martin Freeman (Le Hobbit) moins connus et demandés en 2010, année de lancement de la série.

Une saison sombre

"Cette saison 4 parlera des conséquences... Elle sera sombre, à certains égards. Évidemment, elle sera aussi fun et laissera de la place aux délires de Sherlock Holmes et tout ça... Mais il y aura un petit frisson qui va vous prendre par surprise. Ce sera une sorte de bouleversement émotionnel, qui sera, espérons-le, agréable et amusant, mais à la fois très difficile", confie mystérieusement le réalisateur Steven Moffat lors d'une interview accordée au magazine américain Entertainment Weekly.

Pour patienter, depuis le 10 juillet, circule le teaser d'un épisode spécial prévu pour décembre 2015, intitulé "Christmas special". L'occasion de retrouver, avant la prochaine saison, le Sherlock Holmes à la voix de ténor et au "palais mental" surprenant. Un changement toutefois, c'est en 1895 que le duo infernal devra résoudre son enquête. Pourquoi 1895? Il s'agit précisément de la date à laquelle l'auteur avait volontairement fait mourir son personnage, avant d'être contraint, par l'attente des lecteurs, d'écrire une suite. Pas de téléphone donc en décembre 2015 pour ce détective hyper connecté. "I'm Sher-locked".

Nos partenaires