Sexe, magouilles et culture générale

22/03/13 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Faute de foot, La Une nous remplit sa grille du samedi soir avec ce qu'elle peut, en l'occurrence une pièce de théâtre assez singulière de ce bon vieux Laurent Baffie.

Sexe, magouilles et culture générale

© RTBF

UNE PIÈCE DE LAURENT BAFFIE. AVEC DANIEL RUSSO, PASCAL SELLEM, LAURENT BAFFIE.

Ce samedi 23 mars à 22h35 sur La Une.

Le complice historique de Thierry Ardisson nous sert une satire un peu grossière et grassouillette de la télévision, en reprenant à son compte une sympathique idée développée jadis dans le culte Télémagouilles des Inconnus et dans Les secrets professionnels du Docteur Apfelglück, film à sketches inégal mais par instants savoureux: un jeu télévisé basé sur la culture souffre du manque de charisme de sa candidate irrémédiablement gagnante, trop âgée pour exciter l'audimat, mais trop érudite pour être éliminée. Le producteur de l'émission (Daniel Russo, dans une parodie cokée de feu Jean-Luc Delarue) décide alors de tricher en envoyant sa bimbo de maîtresse redresser les chiffres d'audience, à coups de décolletés décoiffants et de réponses soufflées dans l'oreillette.

La véritable originalité de la pièce réside moins dans son sujet que dans le traitement décousu qu'en fait Baffie. Avec la répartie piquante et sèche qu'on lui connaît, le réalisateur des Clés de bagnole fait participer le public de manière assez systématique et drôle, tout au long du spectacle. Le reste est plutôt attendu, avec quelques répliques qui font mouche, d'autres qui sentent la graisse à frites: "Quand le phoque suce l'Esquimau, même les baleines se cachent à l'eau", nous dit Daniel Russo. Bof.

Nos partenaires