Séries télé: 10 épisodes spécial Halloween à (re)voir

31/10/17 à 17:22 - Mise à jour à 17:20

Comme chaque année, le 31 octobre, les citrouilles sont de sortie et les enfants viennent sonner aux portes de leurs voisins pour récolter des bonbons. Pour ceux qui resteront chez eux sous une bonne couette, voilà dix épisodes de séries à revoir pour rire et frissonner.

Séries télé: 10 épisodes spécial Halloween à (re)voir

L'épisode 8 de la saison 2 de You're the Worst célèbre Halloween avec un "Spooky Sunday Funday", hilarant mais terrifiant. © Byron Cohen/FX

1. Friends - The One with the Halloween Party (saison 8 épisode 6)

La sitcom culte a évidemment eu droit à son épisode d'Halloween, après ceux de Thanksgiving (où Joey se mettait une dinde sur la tête) et de Noël version Hanouka (avec le costume de tatou de Ross). Pour le 31 octobre, les six new-yorkais se déguisent et se retrouvent pour fêter l'occasion: Monica est Catwoman, Phoebe est Superwoman, Chandler est un lapin rose et Ross est une... patate. Un épisode culte et hilarant, avec Sean Penn (Harvey Milk) en amant d'Ursula, la soeur jumelle de Phoebe.

2. Community - Epidemiology (saison 2 épisode 6)

A nouveau une sitcom, bourrée de références à la pop culture, et totalement "méta" (dont certains personnages sont conscients d'être fictionnels). Epidemiology invoque ici George A. Romero et son Dawn of the Dead avec une invasion de zombies à l'université de Greendale, pendant une fête d'Halloween. Le tout avec une bande originale uniquement composée de titres du groupe Abba. Un épisode totalement déjanté, qui s'apparente également au film Shaun of the Dead pour son côté décalé mais génial.

3. Buffy the Vampire Slayer - Halloween (saison 2 épisode 6)

Toute la série en elle-même mériterait d'être binge-watchée le 31 octobre. Mais cet épisode en particulier, simple et efficace, vaut le détour. Il marque le premier Halloween de Buffy et de sa bande, qui prend un jour de congé puisque les vampires font une trêve. Problème: leurs costumes sont envoûtés et les transforment en monstres. L'épisode est un bon résumé de l'oeuvre en elle-même: pleine de suspense et d'humour.

4. Freaks and Geeks - Tricks and Treats (saison 1 épisode 3)

La série qui, en une seule saison devenue culte, a révélé Seth Rogen (The Interview), Jason Segel (How I Met Your Mother) ou encore James Franco (Spring Breakers). Dès le troisième épisode, la bande d'adolescents fête Halloween, et certains d'entre eux ne sont pas prêts à laisser leur enfance derrière eux. Ils décident donc d'entamer une dernière tournée de bonbons dans leur voisinage. Une bonne occasion de (re)découvrir Freaks and Geeks dans son intégralité, petit bijou sur la période difficile de la puberté.

5. The Simpsons - Treehouse of Horror

Que serait une sélection d'épisodes spéciaux sans les Simpsons, qui ont fait de Noël, Halloween et Thanksgiving des rendez-vous attendus des téléspectateurs? Pour la journée la plus flippante de l'année, les créateurs ont l'habitude de livrer trois mini-épisodes nommés Treehouse of Horror. Comme chaque fois, la famille revisite des classiques, de The Night of the Living Dead à Shining en passant par King Kong. Immanquable.

6. You're the Worst - Spooky Sunday Funday (saison 2 épisode 8)

L'une des meilleures séries de ces dernières années, autour de trentenaires (légèrement) dysfonctionnels, dont les personnages principaux organisent notamment des "Sunday Funday", pour boire à l'infini et réaliser des défis improbables. A l'occasion d'Halloween et pour redonner le sourire à Gretchen, Jimmy organise un "Spooky Sunday Funday" avec une sorte de maison hantée et des déguisements loufoques à la clé. Un épisode qui vaut le détour pour les costumes des personnages, absolument géniaux.

7. American Horror Story - Halloween (saison 1 épisodes 4 et 5)

La série anthologique (chaque saison a une histoire et un casting différent) horrifique célèbre Halloween à chaque fournée avec un double épisode. Les plus marquants restent les premiers, qui se déroulent dans la Maison de l'Horreur de la famille Harmon. La limite entre les morts et les vivants s'efface, les esprits rôdent et d'étranges évènements ont lieu pendant la nuit. Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché pour regarder Halloween donc âmes sensibles, s'abstenir!

8. Parks and Recreation - Meet N' Greet (saison 4 épisode 5)

La série NBC qui a mis Chris Pratt sur la carte était surtout une pure merveille d'humour décalé et inconfortable. Dans cet épisode d'Halloween, l'acteur reconverti aux blockbusters (Guardians of the Galaxy, Jurassic World) se pique d'organiser, avec son amoureuse April (Aubrey Plaza, génialement glaçante), une fête dans la maison qu'ils partagent avec Ben (Adam Scott), sans mettre celui-ci au courant. Malaise au rendez-vous...

9. How I Met Your Mother - The Slutty Pumpkin (saison 1 épisode 6)

Cet épisode marque un tournant dans l'histoire de cette sitcom, digne héritière de Friends. Il met en place l'un des running gags les plus récurrents de la série, la mystérieuse "citrouille", potentielle âme soeur de Ted, rencontrée quatre ans auparavant dans une soirée déguisée. Dans cet épisode, le fameux "Father" de la série attend toute la soirée la "femme de sa vie". Pour l'anecdote, il ne la retrouvera que dans l'épisode 8 de la saison 7...

10. Desperate Housewives - Witch's Lament (saison 8 épisode 6)

La série qui soulève le brillant vernis d'une banlieue chic américaine pour montrer les défauts de ses habitants avec beaucoup d'humour a fait les belles heures de la chaîne ABC au début des années 2000. Pour sa dernière saison, Desperate Housewives s'offre un épisode d'Halloween plutôt glaçant, dans lequel les héroïnes décident de déterrer et exhumer un corps, pendant que Lynette cherche à confectionner le meilleur costume pour sa fille.

Salammbô Marie

Nos partenaires