Scarlett Johansson, la jeune fille à la perle

16/11/10 à 08:34 - Mise à jour à 08:34

En Vermeer, Colin Firth est excellent, comme à son habitude. Face à lui, la jeune actrice Scarlett Johansson se révèle pleinement dans cette très belle adaptation du best-seller de Tracy Chevalier, La jeune fille à la perle.

Scarlett Johansson, la jeune fille à la perle

© Pathé

Nous sommes à Delft, au XVIIe siècle, dans la demeure du peintre Vermeer. Une jeune servante prénommée Griet s'occupe dans la maisonnée, omniprésente et suscitant, par sa jeunesse et sa beauté, la jalousie de l'épouse, de la belle-mère et de la gouvernante du peintre. Lequel autorise Griet à pénétrer dans le saint des saints fermé aux autres: son atelier...

Comment le génial mais peu facile Vermeer se prendra pour sa jeune domestique d'un intérêt dépassant les rapports entre maître et servante, comment elle deviendra pour lui source d'inspiration, le film de Peter Webber nous le narre avec intelligence et sensibilité.

Judicieuse adaptation du roman de Tracy Chevalier, La Jeune fille à la perle bénéficie d'une reconstitution d'époque crédible, précise et soignée. Et offre en conséquence un captivant voyage dans le temps, vers cet âge d'or de la peinture hollandaise dont l'exigeant et peu prolifique Vermeer fut l'un des artistes les plus marquants. Nous entrons dans l'atelier, observons le peintre à l'oeuvre, dans ce qui reste une fiction, certes, mais on ne peut mieux documentée.

Tout cela ne ferait pas pour autant un spectacle aussi mémorable et touchant si l'interprétation ne se hissait à des hauteurs admirables. Colin Firth est excellent, comme à son habitude. Face à lui, dans le rôle de Griet, une jeune actrice new-yorkaise se révèle pleinement. Scarlett Johansson, âgée de seulement 17 ans au moment du tournage, incarne la servante devenue inspiratrice avec une sobre justesse, une émotion retenue, qui en disent long sur un potentiel que Sofia Coppola ne tardera pas à mettre elle aussi en lumière dans Lost In Translation, avant que Woody Allen ne l'invite à trois reprises dans ses films (Match Point, Scoop, Vicky Cristina Barcelona)!

La Jeune fille à la perle, 20.40 sur Arte.
Drame historique de Peter Webber, avec Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson. 2002.

La Jeune fille à la perle - Bande annonce FR

envoyé par _Caprice_. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires