RTL en tête, RTBF en fête

02/07/10 à 12:59 - Mise à jour à 12:59

Le CIM vient de publier les résultats de sa dernière étude portant sur l'écoute de la radio. Si RTL reste toujours en tête du classement, les radios de la RTBF reprennent du galon.

RTL en tête, RTBF en fête

© Belga

Le succès de la télé se mesure au jour le jour: ses audiences tombent chaque matin, avec une régularité de métronome. En revanche, les chiffres d'écoute de la radio ne sont publiés que deux fois par an, en février et en juillet. La faute à la méthode de récolte des données, très artisanale: c'est via des carnets d'écoute que les auditeurs, un échantillon de 8500 personnes, sont invités à indiquer quelles stations ont eu leurs faveurs.

Le CIM (Centre d'Information sur les Médias) vient donc de dévoiler les résultats de sa dernière enquête. Premier enseignement (et on parlera ici toujours de parts de marché, étalon de la comparaison): RTL reste la grande favorite des Belges francophones. Bel RTL occupe encore la première marche du podium, suivie de Radio Contact, qui l'avait déjà fait vaciller de son trône il y a quelques vagues d'ici. Ces deux stations ont le même directeur, Eric Adelbrecht, artisan de l'incroyable succès de Radio Contact via sa "baseline" Feel Good.

En troisième position, on retrouve Vivacité. Les radios de la RTBF (La Première mise à part) sont d'ailleurs probablement les grandes gagnantes de ce mois de juillet 2010. Elles sont toutes en progression. Les musicales privées souffrent, tandis que les musicales publiques exultent.

Enfin, Twizz, la nouvelle venue du PABF ne figure pas parmi le tableau du CIM. Elle était pourtant dans la course, mais les répondants l'ont si peu citée qu'elle n'a pas été reprise dans le classement des résultats. Rendez-vous en février pour voir si la station pop-rock du groupe IPM (La Libre Belgique, La Dernière Heure) confirme ou infirme ces résultats décevants.

Les détails sont à lire et visualiser en cliquant ici.

My. L.

Nos partenaires