Questions à la Une se regarde dans le miroir

15/12/10 à 07:06 - Mise à jour à 07:06

Numéro spécial cinq ans pour l'émission d'enquêtes journalistiques de la RTBF "Questions à la Une". Laquelle fait honneur à la profession avec sa collecte d'infos sérieuses baignée dans une mise en scène souvent ironique.

Questions à la Une se regarde dans le miroir

© DR

Si les pages télé de Focus vous sont familières, vous aurez probablement remarqué, au fil des semaines, que Questions à La Une fait partie de ce que l'on pourrait nommer nos "clients réguliers". Des clients sur lesquels nous pouvons nous appuyer, la conscience tranquille, pour noircir la page du mercredi, jour plutôt radin en programmes de qualité.

Les reportages diffusés dans le cadre de Questions à La Une (appelons l'émission QualU pour le reste de ces lignes) méritent souvent, nonobstant l'indigence des autres grilles, qu'on s'y intéresse. Depuis cinq ans déjà, ce que beaucoup ont improprement considéré comme la nouvelle émission polémique de Jean-Claude Defossé (qui ne faisait que la présenter avant Bruno Clément, le maître d'oeuvre plus général ayant été, pendant quatre ans, Marc Bouvier. Aujourd'hui, ce sont Franck Istasse et Bruno Clément lui-même qui tiennent la barre) plante ses griffes dans les sujets les plus divers, de l'actu chaude aux grands thèmes de société, pour en faire sortir la sève secrète.

Secrets de fabrication

Mais là où d'autres émissions d'investigation se sont cassé les dents, QualU dispose d'un ingrédient complètement imparable: la grande force du magazine consiste à plonger le fruit d'enquêtes minutieuses dans une vasque d'humour et d'ironie aux relents quasi fictionnels. Cette mise en scène systématique du sujet et/ou du journaliste confère à l'émission ce supplément de proximité qui n'est probablement pas étranger à son succès.

Dans ce numéro spécial, Bruno Clément nous fera pénétrer dans la cuisine du magazine, les cuistots de QualU révélant quelques-uns de leurs secrets de fabrication. Clément reviendra également sur les enquêtes marquantes et les interviews chocs qui se sont succédé depuis novembre 2005, époque où QualU se lançait avec un excellent sujet de Frank Istasse sur le coût de la mort. La prise de bec glaciale et glaçante entre Sylvie Duquenoy et Lucien Cariat (lequel finira en prison à la suite de cette brillante enquête sur les pratiques douteuses du patron de l'ICDI), fait partie de ces incontournables, tout comme l'interview de Monseigneur Léonard, pris en flagrant délit de volonté d'amnistie pour les prêtres pédophiles à la retraite.

On ne saurait donc trop vous conseiller cette édition explicative et récapitulative d'un magazine qui a réussi la gageure de réinventer le journalisme d'investigation, et de le porter à l'intérêt du plus grand nombre.

Questions à La Une, 20.20 sur La Une.

Magazine présenté par Bruno Clément.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires