Quels sont les prénoms de héros de films les plus donnés aux bébés belges?

21/08/15 à 10:47 - Mise à jour à 24/08/15 à 16:28

Mercredi était dévoilée la liste des prénoms les plus populaires en Belgique en 2014. Si Emma et Louis sont en tête du classement, d'autres tout nouveaux, influencés par des séries populaires, font leur apparition.

Quels sont les prénoms de héros de films les plus donnés aux bébés belges?

Arya Stark © HBO

Emma, Louise et Elise pour les filles. Louis, Lucas et Arthur pour les garçons. Ce sont les prénoms les plus donnés aux enfants nés en 2014 en Belgique, révélait mercredi la DG Statistique - Statistics Belgium du SPF Economie. Si Emma tient sa première place pour la douzième année consécutive, la liste qui recense les prénoms féminins et masculins depuis 1995, dévoile également l'apparition de nouveaux prénoms que l'on peut relier à des personnages de films ou de séries populaires.

Daenerys Targaryen

Daenerys Targaryen © HBO

Ainsi en Belgique, le succès de la série Game Of Thrones a donné naissance à cinq Arya en 2012 et six Khaleesi en 2014. En référence à Arya Stark, une adolescente rebelle et combative, et à Deanerys Targaryen, l'un des principaux personnages de la série, reine et dernière héritière de la famille des dragons. En épousant le puissant Khal Drogo, elle devient Khaleesi c'est-à-dire la reine de son peuple de guerriers sauvages.

La série Breaking Bad semble avoir inspiré aussi quelques parents. Walter et Jesse sont deux noms apparus dans les registres un an après l'arrêt de la série. On compte sept bébés Walter et septante-trois petits garçons nommés Jesse.

Mais ce ne sont pas que les séries télévisées qui permettent de voir émerger de nouveaux prénoms. Les films à succès sont autant de sources d'inspirations, si ce n'est plus, pour les parents. Un an après la sortie du Seigneurs des Anneaux en 2001, ce sont cinq petites filles qui portent le nom de la princesse Arwen. Pour l'anecdote, dans les livres de J.R.R. Tolkien, dont est adapté le film, le prénom Arwen signifie "femme noble" dans la langue elfique inventée par l'auteur.

Toujours dans le genre fantastique, Twilight, la saga écrite par Stephanie Meyer et adaptée au cinéma en 2008, raconte les tracas amoureux d'un couple formé par un vampire, Edward, et une mortelle, Bella. Deux prénoms qui ont été donnés la même année à six fillettes et à dix-sept garçons l'année suivante.

Tiana

Tiana © Disney Enterprises

Du côté des contes de fées, bien que La Reine des Neiges ait relancé le prénom Elsa dans certains pays comme l'Angleterre, en Belgique le prénom connaît une courbe ascendante depuis les années 2000. En revanche, Tiana, le prénom d'origine Malgache donné à la première princesse afro-américaine des films Disney (La princesse et la Grenouille), a été également attribué à huit bébés l'année de la sortie du film d'animation (2009) et vingt-huit l'année suivante.

Les inspirations sont nombreuses et il est toujours possible bien sûr de compléter la liste avec les chanteurs et chanteuses. À noter que huit Rihanna ont vu le jour en 2006, un an après la découverte de la chanteuse RnB. On peut aussi spéculer sur les nouveaux noms comme celui de Aaron, qui connaît un succès soudain et qui est donné à 206 garçons. Si ce prénom est très répandu aux Etats-Unis, il n'apparaît dans les registres Belges qu'en 2014. Soit un an après le succès de la chanson Lily, paru dans le film français Je vais bien ne t'en fais pas et composé par le groupe du même nom.

En savoir plus sur:

Nos partenaires