Quatre nouvelles séries télé belges d'ici 2014

03/07/13 à 16:01 - Mise à jour à 16:01

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF ont lancé mercredi un instrument financier commun pour soutenir le développement et la production de nouvelles séries télé belges francophones dont les premiers épisodes sont attendus d'ici 2014.

Quatre nouvelles séries télé belges d'ici 2014

Fadila Laanan, ministre de l'Audiovisuel © IMAGEGLOBE

Ce "fonds pour les séries belges" vise à élargir et pérenniser les moyens financiers pour la production locale de quatre séries télé qui compteront chacune dix épisodes par an.

"Pour faire une série télé, il faut bien sûr des moyens financiers, des créateurs, des équipes techniques, des studios et aussi un public qui se chiffre à quatre millions de francophones en Belgique", rappelle la ministre de l'Audiovisuel, Fadila Laanan (PS). "Si on veut les toucher, c'est sûr, il faudra bosser."

A l'heure où la toute grande majorité des séries diffusées sur les chaînes télé proviennent des Etats-Unis, voire de France, l'initiative conjointe ambitionne de "diversifier l'offre" des fictions télé en Belgique francophone.

"L'ambition de changer la donne"

"La Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF ont l'ambition de changer la donne", s'enthousiasme Bernadette Wynants, présidente du conseil d'administration de la radio-télévision publique.

Ces fictions étrangères "donnent à voir un monde qui n'est pas le nôtre, d'où notre volonté de développer des fictions populaires et locales (...) où l'on pourra voir nos villes et villages, nos métiers, nos expressions qui ne s'entendent nulle part ailleurs..."

La Fédération financera ce nouveau fonds à hauteur de 1,34 million d'euros chaque année, qui seront complétés par 1,44 million d'euros apportés par la RTBF.

Les initiateurs espèrent également trouver d'autres sources de financement via Wallimage et Bruxellimage, le tax shelter, le placement de produits commerciaux dans les séries, voire via des coproducteurs extérieurs.

Les premiers épisodes "made in Fédération Wallonie-Bruxelles" seront livrés dès novembre 2014. A cette fin, les créateurs intéressés par l'initiative sont invités à remettre leurs projets avant le 27 septembre prochain. Le cahier des charges est consultable sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires