Quand la mer monte

17/05/11 à 09:55 - Mise à jour à 09:55

Quand la mer monte, c'est l'histoire d'une comédienne en tournée, qui rencontre un soir, dans le Nord de la France, un spectateur pas vraiment comme les autres. Dries exerce la peu banale activité de porteur de géants!

Quand la mer monte

Une pluie de récompenses s'est très méritoirement abattue sur ce merveilleux premier film de l'actrice belge Yolande Moreau. Au Prix Delluc (le Goncourt du cinéma français) sont venus s'ajouter un César de la meilleure première oeuvre et un autre de la meilleure actrice.

Coréalisé avec Gilles Porte, c'est l'histoire d'une... comédienne, en tournée avec son "one woman show" intitulé Sale affaire. Un soir, dans le Nord de la France, Irène fera la connaissance d'un spectateur pas vraiment comme les autres. Dries exerce la peu banale activité de porteur de géants! Entre ces deux êtres originaux en diable va s'entamer une histoire d'amour à la fois belle et complexe, ayant certaines ressemblances avec ce dont parle le spectacle d'Irène...

Aussi inspirée devant que derrière la caméra, Yolande Moreau nous invite à communier avec un univers intime où l'humour, l'amour, la mélancolie et la poésie s'allient de très savoureuse et très émouvante façon. Dans le personnage de Dries, Wim Willaert est une révélation. Et Olivier Gourmet ajoute encore une touche belge dans son rôle de policier. Quand la mer monte est une oeuvre aussi épatante que modeste, qui se découvre avec bonheur et qui offre à chaque nouvelle vision un plaisir inépuisable. A ne pas manquer, donc!

Quand la mer monte, 21.05 sur La Trois.
Comédie de Yolande Moreau et Gille Porte, avec Yolande Moreau, Wim Willaert, Olivier Gourmet. 2004.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires