Quand Charlie Sheen s'en prend à la Warner

16/03/11 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

La série à succès Mon oncle Charlie est suspendue: son acteur principal Charlie Sheen a été licencié. La star attaque alors la chaîne CBS et la maison de production Warner et ne réclame pas moins de 100 millions de dollars.

Quand Charlie Sheen s'en prend à la Warner

© CBS

Site officiel de Charlie Sheen: http://charliesheen.com/index/home/

Charlie Sheen sait faire parler de lui, que ce soit en bien ou en mal. Il est difficile de tout expliquer tellement les polémiques autour du personnage sont nombreuses. L'enfant terrible d'Hollywood multiplie les problèmes d'alcool et de drogues. La chaîne CBS, qui diffuse la série à succès Mon oncle Charlie, avait dû arrêter le tournage pour permettre à l'acteur de prendre un séjour en cure de désintoxication. La durée de celle-ci ne devait pas dépasser deux semaines, mais a du être prolongée.

Pendant ce temps, Charlie Sheen fait le tour des plateaux de télévision pour clamer à qui veut l'entendre qu'il est le meilleur de tous et en profite pour s'en prendre au producteur et créateur de la série, Chuck Lorre, en le qualifiant à plusieurs reprises de nabot ou de troll. C'était la polémique de trop pour la Warner, qui produit la série phare, et CBS. La sentence est immédiate: ils mettent "fin au contrat de Charlie Sheen le liant à Mon Oncle Charlie, avec effet immédiat." L'acteur n'en est pas pour le moins déstabilisé et se dit même heureux. "C'est une bonne nouvelle.", affirme-t-il au site américain TMZ.

Est-ce la fin de Mon oncle Charlie? Pas pour autant. La chaîne CBS est en plein contrat avec la Warner et celui-ci s'étend sur plusieurs saisons. Ils sont donc à la recherche du nouveau Charlie. Quid de savoir si la série sera tout autant appréciée sans son acteur fétiche? Il ne sera certainement pas facile de se faire à un changement de visage imprégné depuis maintenant 8 saisons.

L'après Mon oncle Charlie

La suite des polémiques se déroulera dans les tribunaux. Charlie Sheen n'a pas peur de demander, au nom de toute la production, le remboursement de 100 millions de dollars afin de payer les 8 épisodes de la série qui étaient encore à tourner, ainsi que les dommages et intérêts. L'avocat de l'acteur, Marty Singer, ajoute dans le texte lançant la poursuite judiciaire que "Chuck Lorre, l'un des hommes les plus riches de la télévision et qui vaut des centaines de millions de dollars, croit qu'il est si puissant qu'il peut unilatéralement décider de prendre l'argent des acteurs et de l'équipe technique dévoués de la série à succès, uniquement pour servir son propre ego et ses intérêts personnels, tout en faisant de la star de la série le bouc émissaire de sa propre conduite." Charlie Sheen et son avocat avancent aussi qu'il n'existait pas encore de scénario pour les épisodes qui restaient à tourner alors que l'acteur allait bientôt revenir sur le tournage.

Charlie Sheen ne s'en fait pas trop pour son avenir. Sa cote de popularité est au plus haut aux États-Unis. Au lieu de prendre des vacances et d'attendre la fin de la tempête, il a préféré surfer sur la vague de la polémique. À côté de tous ses déboires qui sont racontés sur son compte Twitter, il a diffusé une série de vidéos comiques sur le web. Le succès est assez frappant, la vidéo de lui en cuisinier racontant la recette de son succès a été vue par 2,6 millions de visiteurs après 4 jours de diffusion. C'est sûrement là que Charlie Sheen a trouvé l'idée de monter son propre spectacle: Charlie Sheen LIVE: My violent Torpedo of Truth, dont l'intégralité des places a été vendue en 18 minutes sur internet. Le One man show qui doit débuter en avril se voit alors déjà ajouter plusieurs nouvelles dates.


Thibault Richard (stg.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires