Programmes de Noël: La télé en vacances (d'inspiration)

23/12/13 à 13:26 - Mise à jour à 24/12/13 à 15:11

Source: Focus Vif

On n'y échappera pas: cette année encore, la télévision ressort ses vieux dossiers pour maçonner ses grilles de fêtes. Tour d'horizon.

Programmes de Noël: La télé en vacances (d'inspiration)

Sissi, La Boum, Marc Herman, Y a-t-il un flic pour..., André Rieu © DR

Cela paraît difficile à croire. Mais avec un peu d'adresse et de courage, on peut trouver plus tarte à la crème encore que les Plaisirs d'Hiver et autres marchés de Noël, en cette grelottante fin d'année. Véritables sanctuaires de prévisibilité, les grilles télé du 25 décembre, du 1er janvier et des quelques jours qui les emmitouflent ressemblent chaque année davantage à un grand gag, genre comique de répétition, auquel le public, bon joueur mais pas dupe, réagirait de manière bienveillante. Parce qu'on finit tous par se laisser berner par les ficelles grosses comme des figurines de Carlos mises en place par les télés. Exemple classique? Les bêtisiers. On va s'en manger par fournées entières, comme d'habitude, on trouvera ça naze, mais on se laissera quand même piéger, à l'usure, par l'énième bafouillage de nos présentateurs vedettes ou par les fous rires à la spontanéité parfois douteuse de telle ou telle animatrice (sur TF1 et France 2, le 24 décembre, entre autres!). Les traditionnels bilans de fin d'année tapisseront également nos journaux télévisés, avec tout ce que cela comporte de moments forts et de "oh oui, c'est vrai, j'avais oublié ça". Dommage que Be TV ne diffuse plus en clair l'excellente Année du Zapping, nec le plus ultra du bilan, et ce depuis plus de 20 ans. La chaîne cryptée se rattrapera en programmant L'Année des Guignols qui, malgré une créativité parfois essoufflée, parvient encore à faire mouche dans son analyse de l'actualité franco-internationale.

André Rieu, Arthur, Marc Herman

Mais les fêtes, en télé, sont aussi l'occasion de retrouver avec un enthousiasme très relatif les concerts de Noël et autres chants choraux (300 choeurs pour les fêtes, le 25, sur France 3). Plus cruelle encore, La Une programme André Rieu & Friends pour le réveillon du 24, juste après... Signé Taloche. Chaude ambiance en perspective. Comme souvent, la soirée de la Saint-Sylvestre sera encore plus animée. Après son ticket gagnant Frères Taloche/André Rieu pour Noël, La Une enchaîne en effet avec un duo bêtisier/Céline Dion du meilleur effet quand sa concurrente principale, RTL TVI, fait encore plus fort en convoquant l'inégalable Marc Herman pour occuper l'antenne du 31 décembre. TF1, avec Arthur, et France 2, avec Patrick Sébastien, jouent quant à elles la carte de la sécurité et de la tradition. Signalons également que les fêtes permettent aux chaînes de ressortir ce bon vieux cirque avec leurs boîtes à guirlandes (le festival de Monte-Carlo refait sa visite habituelle). De quoi convier les marmots à rester plus tard devant le poste. Si les tendances lourdes prêtent parfois à sourire quand elles touchent aux émissions ou aux spectacles diffusés dans les grilles de fin d'année, elles prennent une tournure plus kitsch encore quand on se penche sur la fiction. Aux alentours du 25, La Une diffuse ainsi La Voleuse de Noël, Coup de foudre pour un Noël, Le Concours de Noël, À la maison pour Noël, Mon plus beau Noël ou encore, et le thème ne vous étonnera pas, Le pacte de Noël. Autant de téléfilms avec lesquels seul TF1 peut rivaliser: Un ticket gagnant pour Noël, Une danse pour Noël, Le Noël des soeurs March, À la recherche de Madame Noël, etc.

Mais aux côtés de ces fictions monothématiques qu'on nous ressert en potée tous les ans, il reste bien évidemment les stars des réveillons et des vacances scolaires: les films. L'objectif? Capter l'attention de téléspectateurs peu regardants, généralement fatigués par les réveillons et, comme nous l'annoncions d'emblée, plutôt bienveillants et ouverts aux vieilleries. Ainsi, pendant les vacances, RTL diffusera dans la foulée deux épisodes de Sissi, TF1 accouplera La Boum et L'Étudiante, ou encore Les Trois Frères, Le Pari et Les Rois Mages, France 2 enchaînera Jean de Florette et Manon des Sources, La Une diffusera sur trois jours la trilogie des Y a-t-il un flic pour... La loi des séries donc, dans l'une des seules périodes de l'année où les programmes de journée peuvent, eux aussi, prétendre à leur quart d'heure de gloire. Beaucoup de dragons à signaler aussi, dans les grilles de fin d'année, pas mal de princesses, quelques chiens (Beethoven, souvent), des pingouins, des monstres, des pirates, Astérix, Harry Potter et forcément Louis De Funès.

On terminera par le prix du "Noël et Nouvel An, et alors?", que l'on attribuera tout de même à TF1 qui, tant le 25 décembre que le 1er janvier, programme plusieurs épisodes de la série The Mentalist. Un pas vers la modernisation?

Top 5 des tartes à la crème de fin d'année

1. Sissi: heureusement qu'il reste de longues journées au coin du feu pour sortir le premier succès de Romy Schneider de la naphtaline.

2. Les téléfilms de Noël: véritable guerre des titres pour ces innombrables fictions télé qui prennent la naissance de Jésus comme argument de vente principal.

3. André Rieu & Friends: il faut bien toute la compassion de Noël pour tolérer que le Hollandais envahisse nos téléviseurs. Vas-y André, fais-toi plaisir!

4. Les Bêtisiers: à vous de déceler le vrai du faux dans ces fous rires qui manquent parfois cruellement de spontanéité.

5. Le cirque: classique parmi les classiques des soirs de fêtes, la piste aux dompteurs et aux clowns a tout du programme réconciliateur. De circonstance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires