Presque célèbre (Almost Famous)

03/11/11 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Cameron Crowe signe une évocation touchante d'une périçode où le rock'n'roll était encore en fusion.

Presque célèbre (Almost Famous)

© RTL

Oscar du meilleur scénario original, Presque célèbre opère un flash-back sur les années 1970, période où grandit William Miller. A 15 ans, l'adolescent ne vit que pour la musique rock, et rêve de devenir journaliste au fameux magazine Rolling Stone. Son talent y étant remarqué, on l'envoie couvrir la tournée d'un groupe dont il est censé observer et chroniquer les prestations, mais dont il va se rapprocher au point d'embrasser leur mode de vie "on the road" plutôt mouvementé... Film d'apprentissage, hommage à une certaine réalité du rock'n'roll, Presque célèbre affiche un charme nostalgique mais pas seulement. Son humour, ses délires, ont de quoi divertir un jeune public d'aujourd'hui. Cameron Crowe y confirme son grand talent à capter l'essence de la jeunesse, lui qui s'était révélé avec Singles avant de confirmer avec Jerry Maguire.

On notera, côté distribution, que Sarah Polley, l'excellente comédienne canadienne, a refusé le rôle de la groupie finalement jouée par Kate Hudson. Et que l'interprète principal, Patrick Fugit, fait ses débuts, à 17 ans et des poussières, face à des acteurs comme Billy Crudup (Big Fish, Mission: Impossible 3, Watchmen) et Frances McDormand (épouse de Joel Coen et formidable policière enceinte de Fargo). On remarque aussi, dans un rôle secondaire mais haut en couleur, Anna Paquin, qu'on avait découverte enfant dans La Leçon de piano de Jane Campion.

Le groupe mis en scène dans Presque célèbre, Stillwater, n'a pas existé dans la réalité. Mais les amateurs de rock façon seventies y découvriront de nombreux clins d'oeil à certaines formations vedettes de l'époque. Cameron Crowe ne cache pas qu'il a nourri son film de souvenirs personnels. Lui-même ex-journaliste, il dit avoir voulu "raconter une histoire sur des gens que je n'oublierai jamais, parler des sentiments que j'ai éprouvés en rencontrant les groupes, en réalisant les interviews, en assistant aux concerts..." Mission joliment accomplie pour celui qui se reconnaît dans le personnage de William Miller, cet "observateur" peu à peu gagné par l'influence du monde qu'il côtoie.

Louis Danvers

PRESQUE CÉLÈBRE, UNE COMÉDIE DE CAMERON CROWE. AVEC PATRICK FUGIT, BILLY CRUDUP, FRANCES MCDORMAND. 2000. ***

Ce vendredi 4 novembre à 22h10 sur Club RTL.

Nos partenaires