Pourquoi les enfants ne jurent que par Disney Channel

11/12/13 à 15:26 - Mise à jour à 18/12/13 à 10:29

Source: Focus Vif

Entre dessins animés, foot, JT, séries pour enfants ou pour grands, nos kids ont tous leur opinion, forcément pas piquée des vers, sur le petit écran.

Pourquoi les enfants ne jurent que par Disney Channel

Shake It Up © DISNEY CHANNEL/Randy Holmes

Les enfants sont formidables... Jacques Martin seconde époque n'a pas dit que des bêtises, et son Ecole des fans, en mêlant kids et caméras, avait au moins le mérite de créer quelques moments de bravoure liés à la spontanéité de ses petits invités. Et c'est vrai que les mioches, comme certains piliers de comptoirs, ont le chic pour résumer la vie en quelques mots étonnamment philosophiques. Ou juste drôles. "Je regarde souvent le journal à la télé, raconte l'un de nos chroniqueurs de choc, dix ans. Des fois, les présentatrices, on voit qu'y'en a qui tracent et d'autres qui tracent pas. Je préfère celles qui tracent. Comme ça le journal est plus vite fini. Et y'a plus vite de la science-fiction à la télé." CQFD.

La plupart des kids présents dans le numéro spécial du 6/12 matent la télé quand il ont fini leurs devoirs, un peu le soir, beaucoup le week-end. Notamment pendant la grasse matinée des parents. Au rayon des chaînes plébiscitées par les marmots, c'est sans surprise Disney Channel, Nickelodeon et Boomerang qui tiennent le haut de la zapette. Les plus petits adorent. Les plus grands s'en accommodent. "Les dessins animés? Je regarde, oui. Mais surtout avec mon petit frère. Il est à l'école primaire. Du coup, il est plus vite à la maison et il peut plus facilement subtiliser la télécommande", lance Theo, douze ans, fataliste et amateur de la série Hawaii 5-0, qu'il enregistre pour cause de diffusion trop tardive (sur TVI, en l'occurrence): "C'est ma série préférée. J'aime bien l'action, les choses drôles." Son petit frère Elliott, sept ans et donc incorrigible subtilisateur de télécommande au quotidien, penche clairement pour les dessins animés: "J'aime bien Inazuma Eleven (il nous l'épelle complètement). Ça passe sur Disney XD, numéro 144 sur Belgacom. C'est une série sur le football. Je regarde, parce que j'aime bien le football. Dans ce dessin animé, ce qui n'est pas chouette, c'est l'équipe Raimon: je sais que c'est eux qui gagnent toujours. Je sais le deviner... Mais des fois aussi c'est pas eux qui gagnent." Ouf!

Des filles à problèmes

Mia, du haut de ses six ans, préfère quant à elle Shake It Up, alias "Chéquidop", surtout parce que "ça raconte l'histoire de deux filles qui dansent dans un studio et dans un épisode, à un moment, le studio il brûle et alors elles ne peuvent plus danser". Ce qui, dit comme ça, paraît fort compréhensible. Shake It Up, c'est l'une de ces séries estampillées Disney qui permettent aux enfants de faire la transition entre les dessins animés et les programmes destinés aux plus grands. D'ailleurs, Tali, neuf ans, aime déjà les films avec de vrais acteurs! "J'aime bien les films d'aventures! Mais aussi les films d'amour avec des filles qui ont plein de problèmes. Dans les séries, j'aime Shake It Up et aussi Violetta: c'est une fille qui a plein de problèmes et elle fait de la musique." C'est sur Disney Channel? "Ben oui, je regarde que Disney Channel!" Désolé. Globalement, les enfants ont l'air d'avoir une image plutôt positive de la télévision: "Parce que sans télé, on ne pourrait pas regarder des matchs de foot!", commente fort justement Guillaume, sept printemps au compteur. "La télé? C'est bien oui, mais pas trop. On ne fait pas d'effort, c'est cool, on se vautre dans le fauteuil!", témoigne Tali, alors que Salomé, douze ans, peine à choisir son camp: "La télé, ça me distrait, mais sinon, je sais que ce n'est pas bien. Pourquoi? Parce que c'est débile. Mais y'a des moments drôles. Mais j'aime bien." Theo résume la situation: "Je regarde des séries comme Hawaii 5-0, The Mentalist ou Once Upon A Time. J'aime bien essayer de découvrir qui est le meurtrier. La télé m'informe, me détend. Me détend surtout. Je pense que c'est une bonne chose, mais il ne faut pas la regarder 24 heures sur 24, il faut aussi passer du temps libre avec ses amis." On est bien d'accord! On va tout de même donner le mot de la fin au propriétaire de la zapette, le petit frère d'Hugo, ce diable d'Elliott: "Moi, quand je vois quelque chose à la télé, je regarde un peu. Mais quand je me dis: "Bon, y'a autre chose à faire comme chaîne", alors je change." Pas mieux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires