Plaidoirie pour un Palais

07/05/11 à 20:19 - Mise à jour à 20:19

Véritable monstre de pierre, le Palais de Justice de Bruxelles fait l'objet d'une polémique sur son futur. Grand Angle nous en révèle les coulisses.

Plaidoirie pour un Palais

© RTL

Mille vies et histoires pourraient être contées dans ce monstre en dur, cette espèce de cathédrale défigurée par une armée persistante et disciplinée d'échafaudages. Ce Palais de Justice, le plus imposant du monde, paye pourtant le prix de son gigantisme: désuet ou délabré, selon les versions et les endroits, l'oeuvre divise les factions de la justice. Faut-il y laisser les tribunaux pénaux ou, en suivant l'exemple du civil, les établir ailleurs pour faire du palais un musée, par exemple. Les avocats et magistrats sont partagés: les uns voient, dans la configuration particulière des lieux, une ode à la justice écrasante (au niveau symbolique) qu'il serait nécessaire de conserver, les autres mettent le doigt sur des conditions de travail devenues difficiles.

La grande qualité du documentaire/reportage présenté dans ce Grand Angle, c'est qu'il pose cette importante question en filigrane, en arrière-plan le plus souvent: l'essentiel des minutes qui lui sont imparties s'appuie sur la vie cachée de l'immeuble, un immeuble dont le volume titanesque induit, forcément, des coins et recoins mystérieux, voire oubliés. On y découvre également la concierge, celle qui vit dans le palais depuis des décennies, et qui compte bien y rester le plus longtemps possible. On y suit aussi les archivistes, ceux qui entassent les pièces à conviction dans des kilomètres d'étagères poussiéreuses. Dans les caves du paquebot, c'est carrément le Makro, on y trouve de tout, des ordinateurs et des scooters, des maquettes de bateau et du lait congelé, des armes et une main coupée... De quoi se laisser gentiment bercer par cet enthousiasmant reportage, où seul le phrasé pompeux de l'avocat Xavier Magnée, grand amateur des spleeeeeendeurs du palais, paraît peut-être un peu dur à supporter.

GRAND ANGLE, PLAIDOIRIE POUR UN PALAIS, PRÉSENTÉ PAR DAVID OXLEY.

Ce dimanche 8 mai à 22h05 sur RTL TVI

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires