Pardonnez-moi

23/10/11 à 16:01 - Mise à jour à 16:01

A l'heure où sort son nouveau film, Polisse, Arte a la bonne idée de rediffuser le premier long métrage de Maïwenn, comédienne passée - avec talent - à la réalisation.

Pardonnez-moi

© SND

A l'heure où sort son nouveau film, Polisse, Arte a la bonne idée de rediffuser le premier long métrage de Maïwenn, comédienne passée - avec talent - à la réalisation. Pardonnez-moi naît d'une idée originale. Jeune femme attendant son premier enfant, elle décide de lui offrir pour cadeau d'arrivée au monde... un film sur sa famille.

Munie d'un caméscope, Violette va faire le tour des proches plus ou moins restés... proches, à commencer par sa mère et ses soeurs. Mais ses recherches la conduiront aussi, de fil en aiguille, à retrouver des personnages extérieurs, dont l'influence est ou fut grande sur l'histoire familiale. Au risque de faire surgir au passage des secrets jusque-là bien gardés...

Comment une initiative sympathique et ludique lève le couvercle sur certains aspects inattendus d'une famille, Maïwenn le raconte avec un mélange d'humour et de sensibilité qui impose d'emblée un regard personnel. Passée derrière la caméra, elle est aussi présente devant, en jouant l'héroïne du film... elle-même en train de filmer! Une mise en abîme astucieuse, pour un film qui passe sans prévenir du fou rire aux larmes. Un film dont les partis pris pourront irriter les uns, et réjouir les autres.

Louis Danvers

PARDONNEZ-MOI, COMÉDIE DRAMATIQUE DE MAÏWENN. AVEC MAÏWENN, PASCAL GREGGORY, HÉLÈNE DE FOUGEROLLES. 2006. ***
Ce mercredi 26 octobre à 22h40 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires