Nord-Sud.com: "Sois heureuse là-bas, et n'oublie pas Western Union"

25/01/11 à 07:48 - Mise à jour à 07:48

Entre Belgique, France et Cameroun, François Ducat balade sa caméra pour un patchwork documentaire aussi révoltant qu'émouvant, sur le thème des femmes de Yaoundé en quête d'un amour occidental via la Toile.

Nord-Sud.com: "Sois heureuse là-bas, et n'oublie pas Western Union"

L'excellent film Vers le sud de Laurent Cantet, diffusé sur cette même chaîne à 21.05, évoque les relations entre le Nord et le Sud à travers le prisme des relations de quelques femmes d'âge mûr avec de jeunes Haïtiens monnayant leurs charmes et leur compagnie. Des rapports de pouvoir et de sensualité scrutés par le petit bout de la lorgnette, et qui distillent un malaise palpable.

Idéal complément aux tribulations amoureuses exotiques de Charlotte Rampling, le documentaire Nord-Sud.com s'intéresse plutôt à ces femmes du Sud qui rêvent de s'exiler pour un Eldorado nordique en compagnie d'un homme blanc (généralement vieux et laid) qui les chérira et ne les battra pas (sic). François Ducat fait donc des allers-retours entre la Belgique, la France et la capitale camerounaise Yaoundé, dont les 450 cybercafés sont majoritairement fréquentés par des femmes. Des coeurs à prendre, qui bataillent pour trouver un "homme sérieux" sur le Net parfois dès le plus jeune âge.

Au Cameroun, le mariage mixte de ce type est particulièrement prisé. Et même encouragé: on assiste ainsi à une scène d'épousailles auprès d'un maire local qui ne manque pas d'insister pour qu'une fois rentrés en Belgique, les "tourtereaux" visitent régulièrement un bureau Western Union!

Ce film passionnant dévoile les fantasmes édifiants que nourrissent certains pays émergents à propos de l'Occident, et alterne témoignages émouvants et récits horrifiants. Ainsi de l'histoire de Mandy, arrivée en France pour se marier avec un inconnu rencontré sur la Toile, et contrainte sur place de devenir une esclave sexuelle. Tissé d'histoires très belles et d'autres très laides, Nord-Sud.com est un patchwork documentaire profondément révoltant, quelquefois amusant (comme lorsqu'on suit une jeune femme des ruelles de Yaoundé aux travées de supermarchés montois), et toujours interpellant.

Nord-Sud.com, 22.45 sur La Trois.
Documentaire de François Ducat.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires