New York cuisinée à la minute

19/10/10 à 09:45 - Mise à jour à 09:45

Dès mardi, Arte-TV propose New York Minute, web-série commando, qui descend dans les rues de Big Apple, pour en tirer huit portraits, servis bien serrés.

New York cuisinée à la minute

© DR

Ceci n'est pas une ville. C'est une usine à fantasmes, un endroit tellement raconté, chanté, rêvé, qu'on finit parfois par douter qu'il est autre chose qu'un décor de cinéma. On est en 2010 et New York continue de fasciner, encore et toujours. La preuve avec la mini web-série qu'Arte-tv balance sur son site à partir d'aujourd'hui, baptisée New York Minute. Des huit épisodes, on en n'a vu que le trailer, mais il donne plutôt envie.

Le gimmick? Dans une ville comme New York, il ne faut pas plus de 60 secondes pour qu'un destin bascule. Pour le meilleur et pour le pire. A partir de là, le web-docu propose une série de portraits d'habitants de la Grosse Pomme: un ex-chef de gang devenu rappeur, des enfants-soldats libériens atterris à Staten Island, des graffeurs d'Uptown... On promet un ton vif, forcément nerveux, très street (le projet est sous-titré A hip hop guide to the fast live).

A l'origine de ces capsules, on trouve deux Français, Mathieu Rochet et Nicolas Venancio. En créant en 2006 l'éphémère magazine Gasface, les gaillards avaient déjà démontré leur intérêt pour l'approche crossmultimédia. Ils récidivent avec New York Minute. Le projet fait ainsi l'objet d'une création sonore par l'équipe d'Arte Radio, mais aussi d'une encyclopédie interactive. En d'autres mots, les huit histoires de New York Minute devraient s'enrichir sur le Net de nouveaux récits. Avec pour but final de monter au fil du temps une sorte de cartographie narrative de la ville. Une manière de cerner au plus près ce fameux NY State of Mind...

New York Minute /// Oct. 20th from Gasface on Vimeo.

New York Minute, sur Arte-tv à cette adresse: http://nyminute.blog.arte.tv/

Laurent Hoebrechts

En savoir plus sur:

Nos partenaires