Million Dollar Baby

31/05/10 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Clint Eastwood fêtant ses 80 ans ce 31 mai, La RTBF célèbre son anniversaire de la plus belle façon en remettant à l'antenne plusieurs de ses meilleurs films.

Million Dollar Baby

A commencer par cette oeuvre de 2004 où l'on voit une jeune femme passionnée par la boxe y aborder un vieil entraîneur d'abord très réticent. L'homme est en effet marqué par l'échec de sa relation avec sa fille, qu'il ne voit plus, et il ne veut en aucun cas s'engager dans un nouveau défi. Mais la volonté farouche de Maggie, son histoire personnelle difficile et son désir ardent de réaliser son rêve, vont finir par faire fléchir le coach.

Ainsi commencera un parcours où le sport tiendra la vedette, mais où les rapports humains seront aussi et massivement présents... Egal à lui-même devant comme derrière la caméra, Eastwood joue à merveille les vieux bonshommes bourrus, et filme avec un classicisme épuré la belle histoire tirée (par le scénariste Paul Haggis) du roman de F.X. Toole. Il a invité son complice Morgan Freeman (Unforgiven, Invictus), mais sa trouvaille majeure est d'avoir choisi Hilary Swank pour incarner la boxeuse Maggie Fitzgerald.

Cette magnifique jeune actrice avait déjà conquis l'Oscar pour son rôle de lesbienne travestie dans Boys Don't Cry. Elle en obtiendra un second pour un Million Dollar Baby où son talent éclabousse l'écran comme le ring.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires