Michaël R. Roskam écrit le pilote d'une série pour HBO

09/08/12 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Après sa nomination aux Oscars, le réalisateur de "Rundskop"continue de séduire l'Amérique. Il travaille sur "Buda Bridge Bitch" dont les producteurs sont Michael Mann et Mark Johnson ("Breaking Bad").

Michaël R. Roskam écrit le pilote d'une série pour HBO

© BELGA

La chaîne de télévision à péage HBO a donné son feu vert pour l'écriture du pilote de la série Buda Bridge. Aux commandes: le réalisateur belge Michaël R. Roskam, c'est ce que nous apprend le Fonds Audiovisuel Flamand. Il s'occupera du scénario (seul pour le pilote et avec un collectif de scénaristes ensuite), de la réalisation et sera aussi coproducteur exécutif.

La série se déroulera dans un futur proche à Bruxelles. La mort mystérieuse d'une femme sur un pont et un afflux de crimes violents et scandaleux plongeront notre capitale dans un chaos moral et politique. Le concepteur du pitch de cette série futuriste et noire est Michael Roskam lui-même. "J'ai eu la chance de présenter d'abord mon idée à Michael Mann (célèbre réalisateur de Heat, The Insider, Collateral, Miami Vice) et Mark Johnson (producteur de Rain Man, Donnie Brasco et la série TV Breaking Bad)" explique-t-il. "Ils ont tous les deux été immédiatement enthousiasmés par le projet. Puis nous sommes allés voir HBO et nous leur avons "vendu" la série. Aujourd'hui, la tâche consiste à développer la "bible" (le concept et l'histoire) et de l'écriture du pilote." Le cinéaste se dit ravi mais reste prudent et concentré. Il sait pertinemment que le chemin est encore long avant que les épisodes se retrouvent sur le petit écran.

Michael Mann, Mark Johnson et Michael Roskam se sont rencontrés dans le cadre de la cérémonie des Oscars cette année. Johnson est membre du Conseil des Gouverneurs de l'Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques (AMPAS) et y est responsable, entre autres, du comité pour l'Oscar du film étranger. Mann, grand fan et défenseur de Rundskop, avait remis le certificat de nomination au réalisateur belge la veille de la cérémonie hollywoodienne.

Kevin Plasman (stg), avec Knack Focus

Nos partenaires