Madame de ...

05/05/10 à 09:01 - Mise à jour à 09:01

Max Ophüls (1902-1957) fut l'un des cinéastes majeurs de son temps, tournant en Allemagne, aux Etats-Unis et en France où s'acheva sur un mode sublime sa précieuse filmographie.

Madame de ...

DRAME DE MAX OPHüLS. AVEC DANIELLE DARRIEUX, CHARLES BOYER, VITTORIO DE SICA. 1953.

Ce mercredi 05 mai à 22.30 ARTE .

Avec Le Plaisir, La Ronde et Lola Montès, Madame de... compose un quatuor de chefs-d'oeuvre alliant idéalement style et sensualité, intelligence et sentiment. Ophüls, au sommet de son art, signe avec ce film une oeuvre aussi belle formellement qu'humainement prenante. Le cinéaste adapte le roman de Louise de Vilmorin, où une femme de la bonne société se voit contrainte, pour rembourser des dettes faites à l'insu de son mari, de vendre des boucles d'oreille précisément offertes par ce dernier.

La trajectoire prise par les bijoux amènera de nouveaux ennuis à celle qui ne pensait pas si mal faire... Une merveilleuse Danielle Darrieux incarne l'héroïne de ce récit aux accents tragiques, dont la mise en scène est d'une rare et bouleversante beauté. Charles Boyer (le mari) et Vittorio De Sica (l'amant) lui offrent une remarquable réplique.

L.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires