Mad Men - saison 4

25/05/11 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

La série la plus désenchantée du moment livre ici une de ses plus belles saisons. En attendant (impatiemment) la nouvelle fournée.

Mad Men - saison 4

© BeTV

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines. Alors qu'on pensait retrouver la 5e saison de Mad Men cet été, on a appris qu'elle serait postposée. Et pas qu'un peu. Pour l'instant, l'échéance est prévue pour mars 2012. La raison de ce retard, qui aura privé les fans de leur série favorite pendant plus d'un an et demi: les sous, évidemment. Matthew Weiner, le génial père de Mad Men ne serait pas prêt à accepter les réductions de coûts que voudraient lui imposer la chaîne AMC et le studio Lionsgate. Voilà qui rendra l'été des séries addicts encore un peu plus long. Et qui torturera davantage ceux qui ont assisté au dernier épisode du 4e volet dans la plus grande incrédulité: on y assistait à une demande en mariage parfaitement saugrenue, et visionner la suite des événements dans les plus brefs délais était une question de vie ou de mort.

Pour patienter jusque-là, Be TV propose la 4e saison de la série -probablement la meilleure. Qui débute par la question à 10 millions de dollars: "Who is Don Draper?" On se rendra effectivement rapidement compte que le chef créatif de la nouvelle agence Sterling Cooper Draper Price n'est pas le roc monolithique abominablement sûr de lui et suffisant que Mad Men nous dépeignait jusqu'alors. Suite au naufrage de son mariage, il se noie. Au propre (l'alcool est devenu son oxygène) comme au figuré (il navigue à vue de port en port, où il feint l'enthousiasme face à des maîtresses dont il se moque éperdument). Abominablement seul, le héros (?) de la plus désenchantée des séries contemporaines cristallise la violence des échanges dans ce milieu tempéré qu'est l'entreprise -tellement cruels qu'au début de chaque épisode, un avertissement annonce "Viewer discretion is advised". A laisser loin des dépressifs, à rendre obligatoire pour tous les autres.

Myriam Leroy

MAD MEN, UNE SÉRIE AMC, CRÉÉE PAR MATTHEW WEINER. AVEC JON HAMM, ELISABETH MOSS, CHRISTINA HENDRICKS.

Ce vendredi 27 mai à 20h45 sur Be Séries.

En savoir plus sur:

Nos partenaires