Luck - l'intégrale

19/04/13 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Une série tristement arrêtée après neuf épisodes, mais dont la qualité du pedigree n'a d'égale que le traitement, dense, touffu et passionnant.

Luck - l'intégrale

© HBO

UNE SÉRIE HBO CRÉÉE PAR DAVID MILCH. AVEC DUSTIN HOFFMAN, NICK NOLTE, DENIS FARINA. ****

Ce dimanche 21 avril à 14h55 sur Be Séries.

Triste destin que celui de Luck. Lancée en décembre 2011, cette nouvelle production HBO semblait bien partie pour aller chatouiller les chefs-d'oeuvre mitonnés par la chaîne au début des années 2000: un showrunner aussi original qu'aguerri (David Milch), une sacrée brochette d'acteurs (Dustin Hoffman en tête) et, cerise sur le gâteau, un cinéaste génial à la production exécutive... Au même titre les Scorsese (Boardwalk Empire), Van Sant (Boss) ou Fincher (House of Cards), Michael Mann a réalisé lui-même le pilote de la série, consolidant la tendance voyant les cadors du grand écran adouber le format série au rang d'enjeu fictionnel majeur.

Plongée jusqu'aux yeux dans le monde de la course hippique, entre jockeys, parieurs, entraîneurs, agents et propriétaires de chevaux, Luck n'était manifestement pas vouée à disparaître si tôt. Sa mise en place, touffue et complexe, ne peut en effet se savourer qu'à l'aune de développements scénaristiques futurs... tués dans l'oeuf par l'arrêt brutal de la série, après neuf épisodes à peine: trois chevaux périrent dans l'aventure, convaincant HBO qu'un objet fictionnel, aussi réussi soit-il, ne méritait aucun sacrifice animalier. On regrettera ce spectacle choral, entre intrigue protéiforme, interprétation sérieuse et courses de chevaux magnifiquement filmées. Dommage.

En savoir plus sur:

Nos partenaires