Loin du monde

01/04/11 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Direction le Groenland pour cette découverte captivante d'un village éloigné de tout, et qui tant bien que mal doit s'organiser pour survivre.

Loin du monde

© DR

Moins 30 degrés quand elle débarque. Un thermomètre à dormir debout. Surtout que l'obscurité, dans cette partie du monde, a décidé de voler la vedette au paysage, spécialement durant les interminables mois d'hiver. Il est 14h, le soleil se couche, harassé par une journée qui l'a vue quitter les caves de l'horizon... 3 heures plus tôt. Déprimant.

Delphine Aurès n'est pas au bout de ses surprises, dans ce nouveau numéro de Loin du Monde, série documentaire en mouvement présentée dans la case de Canal+ Les Nouveaux Explorateurs, et où la jeune femme se fait fort d'aller rencontrer les populations qui vivent loin de tout. Pour le coup, le choix de la destination, l'est du Groenland, joue beaucoup dans la fascination complète que procure cette cinquantaine de minutes déployées dans la neige.

Ittoqqortoormiit, le nom de ce village complètement retiré du monde, vaut d'ailleurs à lui tout seul son pesant de cristaux glacés. Delphine Aurès se faufile au supermarché, seule véritable attraction du coin, puisque faute d'intérêt, bars, restaurants, cinémas et autres lieux de convivialité n'ont tout simplement pas droit de cité à Ittoqqortoormiit (consonne!). Le supermarché est d'autant plus captivant qu'on se demande, évidemment, comment il est approvisionné: vue l'extrême difficulté d'accès à ce petit bout de monde sans routes, seuls deux bateaux à l'année viennent renflouer les mètres carrés du centre de stockage, avec des canettes et des écrans plats, des conserves et des divans. La viande, forcément, est surgelée et les quelques légumes arrivés de temps à autre par hélicoptère coûtent les yeux de la tête.

Dans cet univers particulier, Danois et Inuits vivent en bonne entente, ces derniers ayant même tendance à tâter le phoque pour agrémenter leur assiette: Delphine part ainsi en pleine banquise avec le meilleur chasseur du village, tirée par des chiens et pleine de ses questions occidentales: "Vous ne trouvez pas qu'on devrait réguler la chasse?" "Non", répond son compagnon de route. Simple.

Loin du monde, 22.50 sur La Deux.

Documentaire de Delphine Aurès.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires