Les Simpson censurés pour publicité illégale de la bière Duff

22/04/11 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Une maison d'édition lituanienne décide d'arrêter la diffusion de la bande dessinée des Simpson. Elle avait reçu une amende pour publicité illégale de la bière préférée d'Homer.

Les Simpson censurés pour publicité illégale de la bière Duff

© 20th Century Fox

Les Simpson font de la publicité illégale pour la bière Duff. C'est du moins ce que pense le Bureau lituanien de vérification de la publicité. La maison d'édition de la bande dessinée des Simpson, Media Incognito, a arrêté la publication des aventures de la famille la plus connue des Etats-Unis après s'être vue attribuer une amende de 10 000 litas, soit 2 900 euros, pour publicité illicite de la bière Duff. Celle-ci est en effet commercialisée dans différents pays tels que l'Argentine, le Mexique, le Portugal et l'Allemagne. Cette bière, produite en 2006 et reprenant le logo utilisé dans les Simspon, n'est pas déposée par le créateur de la série, Matt Groening.

Media Incognito voudrait reprendre la production de son titre à succès en toute légalité, mais l'entreprise américaine qui en détient les droits, Bongo Comics, ne permet pas la modification du contenu de la bande dessinée. Il faut dire que le personnage de Duffman en souffrirait gravement. A quand la suppression des séries pour publicité de produits dérivés?

Les Simpson n'en sont pas à leur première censure: suite à la catastrophe de Fukushima les chaînes allemandes et autrichiennes, ProSieben et ORT, avaient estimé que les épisodes où Homer provoque des catastrophes nucléaires n'étaient pas diffusables. Il est compréhensible que ce soit un pays de défiance nucléaire comme l'Allemagne qui procède à une telle mesure.

La Fox avait également décidé de ne pas diffuser en Amérique latine un épisode dans lequel la ville de Springfield légalisait le mariage gay. La soeur de Marge, Patty Bouvier, en avait profité pour faire son coming-out.

Après les accidents du 11 septembre, l'épisode de 1997 The City of New York vs Homer Simpson avait été interdit d'antenne aux Etats-Unis. Un moment clé de l'épisode se déroulait dans les Twin Towers: Homer y cherchait inlassablement des toilettes libres.

Thibault Richard (stg.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires