Les séries belges La Trêve et Ennemi public primées au festival Séries Mania

24/04/16 à 21:26 - Mise à jour à 25/04/16 à 14:23

Source: Belga

La Trêve, fiction issue du Fonds Fédération Wallonie Bruxelles-RTBF pour les séries belges, a remporté dimanche soir le prix de la meilleure série francophone lors du festival Séries Mania à Paris. Ennemi public, développée grâce au même fonds, a reçu le prix du meilleur acteur pour Angelo Bison, rapporte Wallonie Bruxelles Images.

Les séries belges La Trêve et Ennemi public primées au festival Séries Mania

La Trêve © RTBF

La Trêve et Ennemi public étaient présentées en compétition dans la section francophone du festival Séries Mania, qui s'est clôturé dimanche soir à Paris. Un jury composé de journalistes de la presse internationale y décernait trois prix: meilleure série, meilleure actrice, meilleur acteur. La Trêve, série policière créée par Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust, a remporté le prix de la meilleure série.

Sa diffusion sur La Une en février avait attiré quelque 400.000 téléspectateurs en moyenne. Ce succès d'audience s'est accompagné d'une reconnaissance critique et professionnelle. Outre des sélections en festivals, la série a récemment été vendue aux télévisions publiques française, flamande et suisse romande, rappelle Wallonie Bruxelles Images. D'autres territoires sont en cours de négociation.

Ennemi public, une série également policière créée par Antoine Bours, Gilles de Voghel, Matthieu Frances et Christopher Yates, s'est adjugé le prix du meilleur acteur pour Angelo Bison. Elle sera diffusée sur La Une à partir du 1er mai prochain.

Le Prix du public qui concernait l'ensemble des séries présentées pendant le festival a été attribué ex-aequo au polar fantastique flamand Beau Séjour, créé par Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Sanne Nuyens et Bert Van Dael, bientôt diffusée sur la chaîne franco-allemande Arte.

El Marginal, Grand Prix 2016

Quant au Grand Prix de cette septième édition du Festival Séries Mania, il a été décerné à la série argentine El Marginal, parmi huit séries internationales en compétition par le jury présidé par David Chase, créateur des Sopranos. Créée par Sebastian Ortega, El Marginal dont l'action se déroule dans un milieu carcéral ultra-violent où un policier s'est infiltré pour les besoins d'une enquête, est diffusée sur la chaîne publique argentine TV Pública.

Le jury a également récompensé du Prix spécial, The Kettering Incident, une série australienne fantastique créée par Victoria Madden et Vincent Sheehan.

Ce prix a également été attribué au thriller nordique Jour Polaire, coproduction franco-suédoise créée et réalisée par Måns Mårlind et Björn Stein, que l'on verra en Suède sur la chaîne publique SVT et en France, à l'automne sur Canal+.

Les Prix du jury de la presse internationale, décernés par The Guardian (Royaume- Uni), Der Spiegel (Allemagne), Le Temps (Suisse), Aftonbladet (Suède) et Cambio 16 (Espagne) ont élu meilleure série francophone le polar belge corrosif La Trêve, bientôt diffusée sur la chaîne France 2.

Créé il y a sept ans par le Forum des images, le festival Séries Mania avait lieu à Paris du 14 au 24 avril.

Belga et AFP

En savoir plus sur:

Nos partenaires