Les nouvelles têtes de la rentrée télé

02/09/15 à 10:35 - Mise à jour à 10:45

Source: Focus

À la RTBF, sur RTL-TVI, mais aussi outre-Quiévrain chez Canal+, France Télévisions ou Arte, la rentrée est synonyme de nouvelle grille de programmes, de mouvement au sein des équipes et d'apparition de nouvelles têtes. On fait le point.

Le Grand Journal

Be1, à partir du 7 septembre.

Maïtena Biraben

Maïtena Biraben © Canal+

Grand ravalement de façade pour le talk-show de BeTv/Canal+. Exit Antoine de Caunes et une formule qui n'a jamais fait ses preuves. C'est Maïtena Biraben, la première présentatrice des Maternelles, notamment entourée d'Augustin Trapenard, de Mouloud Achour et de Cyrille Eldin qui emmènera Le Grand Journal new look. Raboté (Le Petit Journal est devenu le programme phare de la chaîne) et davantage branché culture, il comprendra trois fois par semaine #Bloqués, un nouveau programme court signé Khojandi et Navo (Bref) avec Gringe et Orelsan. Les Guignols, eux, seront désormais diffusés en crypté mais accessibles gratuitement sur Dailymotion juste après leur passage en télé. A Tchao Bonsoir...

Le 6-8

La Une, à partir du 31 août.

Sara De Paduwa

Sara De Paduwa © RTBF

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. C'est du moins ce que semble se dire la RTBF. Jusqu'ici, au petit déj, sur le service public, fallait se contenter d'une caméra plantée dans le studio radio de Matin Première ou d'une séance d'aérobic. Désormais, il y aura le 6-8 et Sara De Paduwa. Annoncée très interactive, l'émission de breakfast TV fera dans l'info mais proposera aussi des reportages et des chroniques de la vie quotidienne: les Buzz, Nos Amis les animaux, Sexo, G testé pour vous... Un peu de concurrence pour Télématin?

Coupé au montage

La Trois, date à préciser.

Myriam Leroy

Myriam Leroy © RTBF

Tous les samedis, sur La Première, à 18h30 et à partir du 5 septembre, l'impertinente Myriam Leroy invite des artistes belges francophones à raconter les débuts de leur carrière. A expliquer comment ils sont devenus ce et ceux qu'ils sont. "En n'éludant pas les passages à vide mais sans que ce soit triste." Une émission radio pour la rentrée télé? Disons de la radio filmée mais dans des conditions DeLuxe. Un programme "complice et décontracté" qui débarquera asap sur La Trois.

C'est pas tous les jours dimanche

RTL-TVI, à partir du 6 septembre.

Christophe Deborsu

Christophe Deborsu © RTL-TVI

Pour concurrencer, tous les dimanches à la sortie de l'église (ou disons plutôt à l'heure de l'apéro), un Mise au point ertébéen repensé, RTL-TVI s'en est allé chercher un ancien de Reyers. Christophe Deborsu, actif en Flandre ces dernières années, effectuant son grand retour dans le paysage audiovisuel francophone. Programmé en lieu et place de Controverse, C'est pas tous les jours dimanche passera de 11h30 à 13h l'actualité de la semaine en revue. Amen.

Lieux interdits

La Une, date à préciser.

Julie Morelle

Julie Morelle © RTBF

Nouveau magazine de société présenté par Julie Morelle, visage que connaissent bien les téléspectateurs du JT, Lieux interdits jouera les petites souris pour vous faire découvrir des endroits réputés inaccessibles. Secrets bien gardés, lieux sécurisés, exceptionnels ou insolites... L'émission vous emmènera dans une base militaire, un centre d'affaires, un atelier diamantaire... Sésame, ouvre-toi.

Bleu, blanc, rouge...

David Pujadas

David Pujadas © France 2

Les chaînes de télé, c'est un peu comme les clubs de foot. Tout le monde veut en être le patron. On n'y fait plus spécialement de vieux os. Et on n'a aucun scrupule à s'en aller enfiler le maillot de la concurrence. Soucieux d'éviter le grand ballet de l'été, France 2 a donc offert de nouveaux magas à ses cadors de l'info. David Pujadas contre-enquêtera sur des événements français récents et marquants dans Cellule de crise. Laurent Delahousse proposera un grand feuilleton documentaire, Les Français, qui analysera la façon de vivre de ses concitoyens dans une société en perpétuelle évolution. Et le joker Julian Biger se voit confier Tout Compte Fait, qui s'intéressera aux nouvelles façons de consommer à l'ère du numérique. Dans un registre plus léger, l'entertainer Nagui dévoilera un trivial poursuit musical, Pop Show, dans lequel des personnalités s'affronteront à coup de blind tests, de quizz et de karaokés.

France 3 lance une nouvelle émission consacrée à la sauvegarde des espèces animales (Pour un monde meilleur), un maga d'Histoire qui traitera des faits marquants du XXe siècle (L'Heure H) et des portraits de frère et soeur par Ariane Massenet et sa frangine. Sur Arte, le 28 Minutes fête sa rentrée avec quelques nouveaux visages et une formule renouvelée. Le mercato a été calme...

Nos partenaires