Les nouvelles dents de Shane MacGowan valaient bien un documentaire

03/12/15 à 12:19 - Mise à jour à 12:27

L'inénarrable chanteur des Pogues à la (non-)dentition aussi punk que le propos s'est récemment fait refaire les crocs et y dédie un documentaire. Some kind of monster...

Les nouvelles dents de Shane MacGowan valaient bien un documentaire

Shane MacGowan, chanteur du groupe anglais The Pogues. © REUTERS

S'il est un genre documentaire qui est trop souvent balisé, c'est bien le documentaire rock. Tantôt il suit la création d'un album, tantôt l'élaboration d'une tournée marquante, tantôt il retrace la carrière d'un groupe. Et puis, de temps en temps, un ovni sort des sentiers battus et fait un tabac, comme ça a été le cas pour Searching for Sugarman, Some Kind of Monster ou encore The Devil and Daniel Johnston.

Celui que nous réserve Shane MacGowan, 57 ans, pourrait bien faire partie de ceux-là puisque, comme le rapporte The Irish Sun, le documentaire qui lui est dédié s'attarde sur sa... dentition. Soit un documentaire d'une heure, intitulé Shane MacGowan: A Wreck Reborn ("une épave renaît"), qui sera diffusé dans le courant du mois de décembre sur la chaîne anglaise Sky Arts.

C'est en 2009, quand MacGowan perd ses deux dernières dents après une vie entière dédiée à la picole, la clope et la drogue, que l'emblématique chanteur des Pogues se dit qu'il est peut-être temps de faire quelque chose. Il essaie un dentier, mais arrête vite de le porter, celui-ci lui donnant des airs "de tête de bite". Son absence de chicots ne s'améliorera pas jusqu'à il y a quelques semaines quand il décide de se faire mettre des implants, mis en confiance par l'opération similaire de sa copine. "Victoria a fait refaire les siennes l'an dernier et je trouve qu'elles sont super, j'ai donc décidé d'aller faire un tour chez le même dentiste, Darragh, explique-t-il à l'Irish Sun. C'était un peu gonflé les premiers jours mais ça va mieux maintenant. Je m'y suis habitué."

On ne sait pas encore très bien le rôle qu'ils y tiendront, mais Johnny Depp et Pete Doherty feront également une apparition dans le documentaire qui s'attardera entre autres les images plutôt crues de l'opération. Tu le vois venir, le beau docu de Noël?

Ci-dessous, un avant/après de circonstance pour mesurer l'ampleur de la situation:

Nos partenaires