Les nouveaux tourismes

25/05/11 à 08:59 - Mise à jour à 08:59

Pour succéder en toute logique au Question à la Une de ce mercredi soir traitant de questions touristiques, la chaîne publique propose un documentaire sur les nouveaux tourismes, ces formes de voyage à la mode et qui trouvent leur valeur essentielle parce qu'elles prennent place hors des sentiers battus.

Les nouveaux tourismes

© DR

Une soirée dédiée au voyage, sur la RTBF. Avec, au sommaire de Questions à la Une, trois interrogations: le tourisme wallon est-il moribond, peut-on croire les guides touristiques et les croisières: un rêve accessible? Un magazine suivi de ce documentaire plus divertissant que réellement instructif, mais qui a le mérite de nous confronter, via les lubies des autres, à nos propres attitudes et comportements touristiques. Un sujet qui est loin d'être anecdotique, puisqu'on prévoit qu'en 2020, 1,6 milliards d'êtres humains seront des voyageurs.

Au coeur de ce 52 minutes: les formes émergentes de tourisme, celles qui tentent les 20-45 ans que rien n'horripile plus qu'un all inclusive sur une plage artificielle. C'est ainsi que l'on suit un couple boboïsant aux îles Fidji, paradis encore vierge de toute agression de T.O., où il intègre une communauté combinant farniente et écoresponsabilité. Pour l'intimité, on repassera, mais c'est l'occasion de travailler un peu sur place avec et pour les locaux. L'anthropologue Jean-Didier Urbain résume: "A partir du moment où naît le touriste, considéré comme personnage futile, acteur d'un voyage inutile, il n'a cessé de se trouver des mobiles légitimant son voyage." L'écotourisme est donc l'une de ses dernières marottes, et accompagne la montée en puissance d'un nouveau marketing des vacances.

Changement radical de décor avec ce stage de survie dans le Jura, où il faut dépiauter les lapins qu'on a chassés et se brosser les dents à l'écorce d'épicéa. Eric Boutroy, anthropologue: "Jouer à l'aventure est un sésame héroïsant qui va nous dire "Célébrité, ouvre-toi!"." Même si le star system s'arrête aux portes de la famille. A voir, aussi, cette initiation au shamanisme au Brésil, où l'on garde le silence durant 9 jours, ce trip londonien sur le tournage d'un film X (2500 $), ou encore cette expérience mexicaine d'immersion dans la peau des clandestins qui passent la frontière. L'ultime territoire inexploré étant sans doute soi-même: aujourd'hui, c'est moins la destination que l'expérience qui compte.

Les nouveaux tourismes, 22.00 sur La Une.

Documentaire de Laurent Lunetta.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires