Les nouveaux temples de la consommation, ou l'envers du shopping

19/04/11 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Hélène Klodawski nous plonge avec ce documentaire dans le gigantisme des centres commerciaux à travers le monde, où tout est fait pour garder le consommateur le plus longtemps possible.

Les nouveaux temples de la consommation, ou l'envers du shopping

© RTBF

Nouveaux temples de la vie sociale, les centres commerciaux n'en finissent pas de champignonner dans tous les recoins de la planète. Rien qu'aux Etats-Unis, on en dénombre près de 20.000... Avec son excellent documentaire Les temples de la consommation, ou l'envers du shopping, Helène Klodawski ne s'épargne d'ailleurs aucun déplacement, puisque de l'Inde (où les petits commerçants ont battu le pavé pour dénoncer ces dérives) au Canada en passant par la France et par Dubaï, la réalisatrice pose sa caméra sur ces véritables jouets d'architectes, destinés à "garder les gens le plus longtemps possible" dans ces antres du commerce au détail.

Ces "malls" s'affichent dès lors comme des cathédrales où "dépenser dépasse le strict cadre économique pour empiéter sur le culturel", comme le susurre Ariel Wizman dans son commentaire. La consommation y devient un mode de vie à part entière, une manière de se réaliser en tant que citoyen: ça fait peur, quelque part, puis ça nous ramène à nos propres comportements d'acheteurs en puissance.

Promoteurs, architectes, défenseurs de l'environnement et même pasteurs se relayent pour analyser un phénomène qui, tout en retissant un lien social dans certains cas, n'échappe pas au joug de la mode: les vieux "malls" abandonnés, débauches de mètres carrés désolés, symbolisent cette déshérence d'un lien qui n'est axé que sur l'acte d'achat.

Hélène Klodawski, en collaboration avec Harold Crooks, se plaît donc à détricoter de manière fort pertinente ce phénomène qui s'inscrit parfaitement dans les gênes de notre société: on ne saurait que vous renvoyer, à cet égard, au formidable Prêt à jeter, documentaire consacré à l'obsolescence programmée où, là aussi, les mécanismes de la consommation moderne prennent tout leur sens.

Les nouveaux temples de la consommation, 22.00 sur La Une.

Documentaire d'Hélène Klodawski.

Guy Verstraeten

Nos partenaires