Les Noces rebelles

08/06/12 à 16:36 - Mise à jour à 16:36

Sam Mendes est un grand metteur en scène. Il le prouve avec ce film intensément psychologique. Le couple Winslet-DiCaprio fait merveille.

Les Noces rebelles

© ARD/DEGETO

Les Noces rebelles, drame de Sam Mendes. Avec Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Michael Shannon. 2008. ****
Ce lundi 11 juin à 20h20 sur La Une.

Kate Winslet a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice pour son interprétation dans ce film qui fut abondamment nominé (aux Oscars, aussi) sans se voir consacrer par d'autres récompenses. La comédienne signe une prestation quatre étoiles face à son partenaire de Titanic, Sam Mendes ayant eu la bonne idée de reconstituer le couple mythique Winslet-DiCaprio pour le mettre à l'épreuve d'une histoire bien éloignée du romantisme du méga-succès de James Cameron. Les Noces rebelles nous emmènent dans l'intimité d'un couple américain des années 50. Naguère porteur d'espoirs et d'ambitions, April et Frank ont été rattrapés par la banalité d'une vie quotidienne décevante, leurs idéaux de jeunesse s'engluant dans une triste routine. Lui, coincé dans un emploi qui le diminue. Elle, ménagère prise entre rêves romantiques et réalité triviale. Comment ces deux êtres se sentant désormais à l'étroit dans leur existence vont-ils réagir, le film de Sam Mendes nous le raconte avec beaucoup de style et encore plus d'émotion.

Le réalisateur britannique d'American Beauty n'a pas perdu la main. Et ses interprètes sont formidables. Leur capacité à s'intégrer dans l'atmosphère et l'esthétique des fifties est cruciale pour la crédibilité du récit. Leur art à exprimer en peu de mots, peu de gestes, d'un seul bref regard parfois, toutes les nuances de la palette des sentiments, laisse admiratif et captivé. On notera qu'une autre comédienne présente dans Titanic est également à l'oeuvre dans Les Noces rebelles. L'excellente Kathy Bates (Misery) jouait en effet le personnage de Molly Brown chez Cameron. Elle incarne ici la représentante d'une agence immobilière qui joue une part non négligeable dans le drame vécu par le couple Wheeler...

Louis Danvers

Nos partenaires