Les Lascars débarquent en série sur Canal+

05/07/12 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Après les Lascars le dessin-animé, les Lascars le film, les Lascars sont de retour pour une mini-série de 12 épisodes sur la chaîne cryptée française. Cette fois, la bande des potes de la cité -Jo, Polo, Malik et Barkette- quitte l'univers animé pour prendre la forme d'acteurs en chair et en os.

Les Lascars débarquent en série sur Canal+

© Canal+

Les Lascars, c'est l'aventure d'une bande de potes qui a eu envie de raconter la vie dans les banlieues. En 2000, le collectif de rappeurs et graphistes -scénaristes et auteurs- IZM, Eldiablo, Alexis Dolivet, Numéro 6, Cap 1 et Lucien Papalu, créent l'univers foutraque et haut en couleurs des Lascars. La série animée originale est composée de 60 capsules d'une minute qui seront diffusées sur Canal+ puis sur MCM. Forte de son esprit provocateur et de l'originalité de son propos, la série fait rapidement le tour du monde.

Douze ans et quelques succès plus tard, la série d'animation en est à sa troisième adaptation. Une bande-dessinée en 2008, un film en 2009 et maintenant une mini-série qui sera diffusée dès le 8juillet sur Canal+.

Pour la première fois, nos Lascars quittent leur univers cartoonesque. "En faisant une série en chair et en os, on voulait relever un double défi", explique IZM, l'un des créateurs de la série, dans une interview pour Canal+. "D'une part l'adaptation de notre univers à la vraie vie, d'autre part le rajeunissement de nos personnages. Jo, Polo, Malik et Barkette ont à peine 20 ans. Ils font partie d'une nouvelle génération..." L'adaptation de l'animé au réel n'allait pas de soi. Alors que l'univers du cartoon est très coloré, la mini-série a été tournée dans une vraie cité, un monde plutôt gris. "Ce n'est pas l'univers le plus agréable visuellement. On a voulu conserver cette part de dureté, mais en l'égayant, en la rendant plus exotique, moins triste. On a tourné dans une vraie cité, à Bobigny, puis on a rajouté des graffs en postprod, des choses colorées mais toujours urbaines".

La mini-série suivra le quotidien d'une inséparable bande de potes de 20 ans qui ont grandi ensemble dans le même quartier de banlieue, au coeur de la "culture de la vanne", des "bastons de regards" et des "gros mythos". Suite au déménagement des parents de Jo, les quatre lascars entament une cohabitation dans le grand appartement de ce dernier, bien décidés à profiter de la "good life" qui s'offre à eux... Ils vont néanmoins vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas prêts à assurer les responsabilités inhérentes à cette nouvelle liberté. Vous pouvez visionner un extrait du premier épisode sur le site de la série.

Et pour patienter jusqu'à dimanche, retour sur l'un des meilleurs épisodes de la série originale : la "baston d'regards".

Valentine François (stg)

Diffusion à partir du 8 juillet 22h20 sur Canal+ (3 épisodes par soirée)

En savoir plus sur:

Nos partenaires