Les frères Grimm

21/12/10 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Avec Les frères Grimm, Terry Gilliam réinvente la vie de ceux qui ont collecté et retranscrit la tradition orale des contes pour enfants. Le fourmillant réalisateur leur crée un passé qu'ils n'ont certes pas connu, infesté de fées et de sorcières. Et offre à Heath Ledger et Matt Damon des rôles parfaits.

Les frères Grimm

© DR

Terry Gilliam est sans aucun doute un des meilleurs cinéastes attachés à explorer les rapports entre le réel et l'imaginaire. Dans Les Frères Grimm, le metteur en scène de Brazil et de L'Armée des 12 singes s'intéresse aux frangins célèbres dans le monde entier pour avoir recueilli et fait publié nombre de contes pour l'enfance, dont beaucoup suscitent le frisson comme Blanche Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge ou Hansel et Gretel.

Mais loin de relater la vraie vie de ces honorables linguistes, Gilliam imagine que les récits en question trouvent leur base dans une réalité que les Grimm connurent de très et trop près, à l'occasion d'aventures aussi trépidantes qu'effrayantes! Matt Damon et le regretté Heath Ledger incarnent Wilhelm et Jacob, jeunes héros d'une folle histoire où Monica Bellucci joue les sorcières redoutables.

Plus que des effets spéciaux certes nombreux et très réussis parce qu'organiques en diable, c'est l'énergie du film qui emporte l'adhésion. Son énergie et aussi un mélange d'humour délirant et de poésie vénéneuse qui fonctionne à plein, porté qu'il est par un tandem de comédiens charismatiques et complices. A savourer, possiblement en famille mais alors en éloignant les plus petits auxquels certaines scènes pourraient donner des cauchemars...

Les frères Grimm, 22.05 sur France 2.
Film d'aventures fantastiques de Terry Gilliam, avec Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci. 2005.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires