Les frères Bogdanoff dans le taxi de Jérôme Colin

04/11/10 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Igor et Grichka Bogdanoff, les fameux "vulgarisateurs scientifiques" dont les compétences et les diplômes sont hautement discutées dans le milieu académique, sont les étranges clients de Jérôme Colin, dans l'émission Hep, taxi!

Les frères Bogdanoff dans le taxi de Jérôme Colin

© RTBF

Les plus célèbres jumeaux de la télévision ne "sont pas tout à fait comme les autres (...), nous sommes les seuls extra-terrestres munis d'un permis de séjour sur Terre (sic)". Igor est le moins bizarre et le plus vieux des deux, de 40 minutes, alors que le visage de Grischka ressemble à une expérimentation 3D bidouillée par une enfant de six ans. C'est dire si la chirurgie esthétique (?) a un peu merdé du côté de ces mouflets de 1949, nés russo-austro-américains: plus frères Galoche (le menton) que frères Taloche.

Bizarre que Jérôme Colin ne prenne pas la peine de questionner les flagrantes incongruités physiques de ses deux curieux passagers. Vulgarisateurs reconnus par leur apparition dans l'excellent Temps X de TF1 (1979-1989), ces deux-là ont été pris très tôt par la "passion scientifique". Les frères vont à l'école catholique, ce qui explique qu'ils sont "plutôt bienveillants à l'égard de ceux qui contestent nos idées". Colin taille le bout de gras de la comète avec la paire qui n'aime visiblement rien tant que de se répandre en théories filantes: il les balade jusqu'à la très belle Villa Empain et les titille sur "Dieu derrière les étoiles"...

A ce moment de la discussion, on aimerait en savoir davantage sur les multiples controverses autour de leurs titres universitaires. D'autant que la vulgarisation scientifique qu'ils ont amenée avec fun à la télé dans les années 80, a très souvent été brocardée, pour rester poli, par le sérail.

Hep Taxi! Les frères Bogdanoff, 22.50 sur La Deux.

Emission présentée par Jérôle Colin.

Philippe Cornet

Nos partenaires