Critique

Les enfants du Paradis

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Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Ce grand classique du cinéma français nous emmène dans le Paris de 1828, merveilleusement reconstitué à travers les décors d’Alexandre Trauner, Léon Barsacq et Raymond Gabutti.

DRAME DE MARCEL CARNÉ. AVEC ARLETTY, JEAN-LOUIS BARRAULT, PIERRE BRASSEUR. 1945. *****

Ce lundi 5 novembre à 20h50 sur Arte.

Ce grand classique du cinéma français nous emmène dans le Paris de 1828, merveilleusement reconstitué à travers les décors d’Alexandre Trauner, Léon Barsacq et Raymond Gabutti. La belle Garance est sauvée d’une erreur judiciaire par le témoignage du mime Baptiste Deburau. Un témoignage muet qui lui vaudra la reconnaissance de la jeune femme. Faute de lui avouer son amour, il la verra se lier à un comédien, Frédérick Lemaître. Les années passeront, les trajectoires s’éloigneront, puis se croiseront à nouveau, générant des sentiments extrêmes… Jacques Prévert a écrit le scénario et les dialogues des Enfants du Paradis. L’art du poète s’inscrit à merveille dans l’approche au réalisme magique d’un Marcel Carné au sommet de son art. Le réalisateur de Drôle de drame, de Quai des brumes et d’ Hôtel du Nord (trois films marquants des années 30) dirige de main de maître une troupe d’acteurs tous formidables. Arletty en Garance, Jean-Louis Barrault en Deburau, Pierre Brasseur en Lemaître, mais aussi Maria Casarès, Marcel Herrand ou Pierre Renoir servent idéalement une entreprise artistique que le difficile contexte de l’Occupation n’a pas empêché d’être menée à son terme. Entièrement tourné en studio (à la Victorine, à Nice), Les Enfants du Paradis propose un spectacle magnifique, romantique, terriblement émouvant. On notera que plusieurs artistes juifs y ont participé de manière majeure, bien sûr clandestinement. Trauner pour les décors, Joseph Kosma pour la (sublime) musique, faisant ainsi un pied de nez artistique aux autorités de Vichy comme aux génocidaires nazis… A voir et à revoir, le mot chef-d’oeuvre s’imposant aujourd’hui comme hier face à tant de beauté!

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