Les émissions favorites des Belges? Pas forcément celles auxquelles on s'attend...

18/09/15 à 15:50 - Mise à jour à 16:11

La 3e vague de l'enquête Qualimat, divulguée ce vendredi, s'oppose aux traditionnelles mesures d'audience pour mettre l'accent sur les émissions que le Belge juge les plus qualitatives. On lève le coin du voile sur les résultats.

Les émissions favorites des Belges? Pas forcément celles auxquelles on s'attend...

Vikings, série anglo-américaine favorite des Belges francophones. © History

Le Qualimat de la télévision a été mis en place en 2014 par nos confrères de Télépro, avec pour vocation d'être la "première grande enquête indépendante en Belgique sur la qualité des émissions des chaînes francophones". Soit une enquête statistique, menée sur échantillon représentatif (marge d'erreur maximale: 2,2%), se penchant non sur les traditionnels chiffres d'audimat, mais bien sur le jugement que les téléspectateurs posent sur les émissions qu'ils regardent.

La troisième vague divulguée ce vendredi, s'intéressant à la période février-mars-avril 2015 (pour les programmes diffusés entre 18h et 23h), confirmait avant tout que l'étude ne visait pas complètement à côté de la plaque: après trois étapes d'études statistiques, on peut désormais commencer à déceler des tendances, des incontournables, des constantes, parmi les émissions que les téléspectateurs plébiscitent. La qualité des programmes est établie en fonction d'une série de critères choisis par un échantillon -représentatif, lui aussi- de lecteurs de Télépro. De la qualité de la présentation à la qualité des scénarios, en passant par les qualités esthétiques et bien d'autres: les critères diffèrent pour chaque catégorie d'émission.

Du côté des séries anglo-américaines, c'est Vikings (La Deux) qui s'octroie la première place du classement. Soit une nouvelle série "guerrière" succédant à Game of Thrones, cette dernière n'étant pas diffusée durant la période d'étude. Downton Abbey (Club RTL) et Esprits criminels (RTL-TVI, TF1) complètent le podium, mettant elles aussi tous les âges, sexes et catégories socioprofessionnelles d'accord. Esprits criminels est d'ailleurs la meilleure série "permanente", présente dans les trois vagues de l'étude respectivement en 2e, 4e et 3e position. Et si Downton Abbey n'est "que" 2e au classement global, la série squatte la première place chez les femmes et les plus de 50 ans. À noter également que Revenge est la meilleure série anglophone selon le critère "qualité de l'histoire".

Du côté des séries françaises, le trio de tête est composé de Disparue (La Une), Camping Paradis (RTL-TVI, TF1) et Plus belle la vie (La Deux, France 3). Mais de par ici, tout le monde ne semble pas être d'accord sur les classements: Disparue ne plaît par exemple pas vraiment aux 18-24 ans, tandis que les 35-49 ans boudent Plus belle la vie que les autres tranches d'âge chérissent pourtant particulièrement. En outre, Disparue apparaît comme outsider dans le classement, puisqu'il s'agit de la seule série "one shot" de celui-ci, s'étalant sur six épisodes, pas un de plus.

Du côté des émissions de téléréalité, Koh-Lanta (TF1) est premier haut la main (même s'il est très mal coté en "crédibilité des situations" -ah bon?), tandis qu'Une saison au zoo (La Deux) convainc également largement, en deuxième place, suivie par Top Chef (RTL-TVI), qui n'a pas pour autant droit à l'adhésion des seniors ni de toutes les catégories socioprofessionnelles. La suite du classement est beaucoup plus hétéroclite: certaines séries (Super Nanny, AB3 ou Les reines du shopping, RTL-TVI) sont plus appréciées par les femmes et désertées par les personnes âgées, d'autres sont boudées par les 18-24 ans (Cousu main, RTL-TVI ou L'amour est dans le pré, RTL-TVI) alors qu'elles sont bien classées par ailleurs... Tous ensemble (AB3, TF1) fait quant à elle une chute impressionnante au classement, probablement entre autres suite à la polémique entourant les propos tenus par son animateur...

On continue avec les jeux télévisés, catégorie la plus stable du Qualimat puisque 6 des 8 premiers étaient présents dans les 3 vagues. La qualité de l'animateur semble être un facteur prépondérant et on retrouve sur le podium Questions pour un champion (France 3), Tout le monde veut prendre sa place (La Deux, France 2) et Septante et un (RTL-TVI).

Quant aux divertissements, ils divisent par contre fortement les différentes catégories de téléspectateurs. Le trio de tête est constitué de 3 émissions françaises (Le plus grand cabaret du monde, France 2, The Voice, la plus belle voix, TF1, et Vendredi tout est permis avec Arthur, TF1), mais divise largement: les plus jeunes exècrent Le plus grand cabaret du monde tandis que c'est Arthur qui insupporte les seniors. The Voice, quant à elle, semble bénéficier d'une adhésion dans toutes les tranches d'âge. L'émission belge la plus qualitative est, selon les résultats, Le Pirette à venir (RTL-TVI), tandis que Le meilleur du classique (La Deux) occupe la sixième place. Quant à The Voice Belgique, il fait pâle figure face à son homonyme français, squattant la dixième place. Et si Vivement dimanche prochain recule au classement, Michel Drucker reste considéré comme le meilleur animateur dans sa catégorie.

Du côté des magazines d'info, il n'est pas surprenant que le top 10 soit largement trusté par les chaînes publiques. Seul TF1 arrive à placer Sept à huit en cinquième position d'un classement qui est autrement dominé par Envoyé spécial (France 2), On n'est pas des pigeons (La Une) et Questions à la une (La Une). À signaler, les bons résultats du nouveau magazine Un oeil sur la planète (France 2), qui n'apparaît "que" en 13e place mais qui est 2e pour le critère de la découverte et 3e pour celui de l'apprentissage.

Dernière catégorie, les magazines de détente, présentent logiquement, comme pour les divertissements, de grandes disparités entre les différentes classes d'âge. Des racines et des ailes (France 3) est adulé par les seniors, rejeté par les plus jeunes, idem pour Thalassa (France 3). Secrets d'histoire (France 2), en 2e place, semble par contre mettre tout le monde d'accord.

S'il est intéressant de voir que certaines émissions que les Belges jugent parmi les plus qualitatives font également des cartons d'audience, force est de constater que ce n'est pas toujours le cas. Face à son écran, le téléspectateur "ne choisit pas uniquement son programme en fonction de sa qualité", se disait-il lors de la conférence de presse de vendredi. Heureusement pour les audiences de certaines chaînes, et tant pis pour l'éducation des masses ou le nivellement par le haut...

Il aurait été intéressant de pouvoir comparer quelles catégories d'émissions répondent le plus favorablement aux critères de qualité, mais comme les critères posés variaient pour chacune de celles-ci, ce traitement n'aura pas eu lieu même si l'équipe statistique derrière l'enquête "n'exclut pas que des académiciens s'emparent des données -très prisées par ailleurs- et les étudient plus en profondeur, elles sont une véritable mine d'or". On aurait aussi pu s'attarder des changements de mode de consommation des médias télévisuels (VOD, streaming, etc.) et comment ceux-ci influencent la perception des différents programmes, mais ça, c'est une tout autre histoire...

Les tops 10 dans chaque catégorie de la 3e vague du Qualimat:

Séries anglo-américaines:

  1. Vikings (La Deux)
  2. Downton Abbey (Club RTL)
  3. Esprits criminels (RTL-TVI, TF1)
  4. Grey's Anatomy (RTL-TVI, TF1)
  5. Revenge (RTL-TVI)
  6. Broadchurch (France 2)
  7. Blacklist (RTL-TVI)
  8. Person of Interest (TF1)
  9. Revolution (La Deux)
  10. Inspecteur Barnaby (Club RTL, France 3)

Séries françaises:

  1. Disparue (La Une)
  2. Camping Paradis (RTL-TVI, TF1)
  3. Plus belle la vie (La Deux, France 3)
  4. Alice Nevers (Club RTL)
  5. Falco (La Une, TF1)
  6. Section de recherches (La Une, TF1)
  7. Candice Renoir (La Une, France 2)
  8. Mes amis, mes amours (TF1)
  9. Boulevard du palais (France 2)
  10. Caïn (France 2)

Téléréalité:

  1. Koh-Lanta Johor (TF1)
  2. Une saison au zoo (La Deux)
  3. Top Chef (RTL-TVI)
  4. Super Nanny (AB3)
  5. L'amour est dans le pré (RTL-TVI)
  6. Tous ensemble (AB3, TF1)
  7. Les reines du shopping (RTL-TVI)
  8. The Island, seuls au monde (AB3)
  9. Cousu main (RTL-TVI)
  10. Un dîner presque parfait (RTL-TVI)

Jeux:

  1. Questions pour un champion (France 3)
  2. Tout le monde veut prendre sa place (La Deux, France 2)
  3. Septante et un (RTL-TVI)
  4. Money Drop (TF1)
  5. Le Grand slam (France 3)
  6. N'oubliez pas les paroles (France 2)
  7. Le Juste prix (TF1)
  8. Mot de passe (France 2)
  9. Joker (France 2)
  10. Mon food truck à la clé (France 2)

Divertissements:

  1. Le plus grand cabaret du monde (France 2)
  2. The Voice, la plus belle voix (TF1)
  3. Vendredi tout est permis avec Arthur (TF1)
  4. Le Pirette à venir (RTL-TVI)
  5. Vivement dimanche prochain (France 2)
  6. Le meilleur du classique (La Deux)
  7. Les enfants de la télé (TF1)
  8. 69 minutes sans chichis (La Deux)
  9. Alcaline le mag (France 2)
  10. The Voice Belgique (La Une)

Magazines d'info:

  1. Envoyé spécial (France 2)
  2. On n'est pas des pigeons (La Une)
  3. Questions à la une (La Une)
  4. Cash investigation (France 2)
  5. Sept à huit (TF1)
  6. L'ombre d'un doute (France 3)
  7. Avenue de l'Europe (France 3)
  8. Devoir d'enquête (La Une)
  9. Faites entrer l'accusé (France 2)
  10. Tout ça ne nous rendra pas le Congo (La Deux)

Magazines de détente:

  1. Des racines et des ailes (France 3)
  2. Secrets d'histoire (France 2)
  3. Thalassa (France 3)
  4. On n'est pas couché (France 2)
  5. Les carnets de Julie (France 3)
  6. Les pouvoirs extraordinaires du corps humain (France 2)
  7. Le jardin extraordinaire (La Une)
  8. Tout s'explique (RTL-TVI)
  9. 50 min inside (TF1)
  10. Matière grise (La Deux)

Les résultats complets de l'enquête seront publiés dans deux numéros à venir de Télépro.

Nos partenaires