Les conquérants du Nouveau Monde

08/02/13 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Bien avant Christophe Colomb, des Européens avaient réussi à poser leurs orteils sur le sol américain. Explications dans ce brillant docu.

Les conquérants du Nouveau Monde

© Wall to Wall

DOCUMENTAIRE DE NICOLAS BROWN. ****
Ce samedi 9 février à 20h50 sur Arte.

Christophe Colomb n'a rien inventé! Bon, d'accord, son petit tour en pédalo jusqu'au Nouveau Continent, dans les années 1400, avait pas mal de gueule. Mais à côté de ce que les Pierre et Pierrette de l'âge de pierre ont réalisé, 180 siècles plus tôt, ça ressemble quand même à une promenade de santé. Explications.

Les conquérants du Nouveau Monde revient sur l'une des grandes découvertes récentes, en matière de paléontologie: le continent américain aurait été peuplé il y a 17 000 ans. Au moins. Des fragments d'os datés de cette époque tendent à le prouver. Fait plus incroyable encore, ces fragments, découverts en Pennsylvanie, seraient d'origine... européennes! Axé sur une reconstitution minutieuse des us et coutumes d'un clan menacé par la famine, ce docu-fiction nous entraîne avec beaucoup de réalisme dans la débrouille de l'époque, débrouille qui entraîne ces téméraires à affronter les glaciers et les tempêtes pour aller chercher viande plus rouge ailleurs. Du sud de l'Europe, ces aventuriers primaux armés d'un canoë de fortune s'en iront vers le nord de l'Amérique actuelle, dans un élan de bravoure exceptionnel.

Présenté dans l'épique case L'aventure humaine d'Arte, ce film de Nicolas Brown se distingue également par l'implication vigoureuse de ses acteurs, lesquels s'expriment notamment dans un dialecte aux relents indo-européens scientifiquement validé. Tout en mangeant vraiment (en tout cas, ça y ressemble) de la viande crue. A découvrir.

Nos partenaires