Les Carnets du Bourlingueur fêtent leurs 25 ans

03/06/15 à 09:20 - Mise à jour à 09:20

Source: Belga

L'émission de Philippe Lambillon a dévoilé mardi midi sa 25e saison, qui se déclinera sur La Une sous forme de 12 rendez-vous de 33 minutes tout l'été, à partir du 13 juin prochain.

Les Carnets du Bourlingueur fêtent leurs 25 ans

Philippe Lambillon © RTBF

A l'occasion de cette année anniversaire, une émission spéciale pendant la période des fêtes de fin d'année sera consacrée au présentateur Philippe Lambillon dans son rôle d'aventurier. Une trentaine de capsules de making-of revenant jusqu'aux premières émissions seront par ailleurs diffusées à la même période.

L'émission revient pour une seconde saison consécutive à son format initial de 33 minutes, après être passée par des versions plus longues. Elle se découpe toujours autour d'un carnet central dans lequel Philippe Lambillon endosse sa tenue d'aventurier pour délivrer des conseils aux voyageurs. Autour de ce moment-phare, deux documentaires sont remontés en format court pour être diffusés en avant-première.

Une des nouveautés de la saison est de s'intéresser aux grandes villes comme Sao Paulo, Moscou ou Hong Kong. "L'aventure est peut-être plus aujourd'hui dans ces mégapoles", constate le présentateur Philippe Lambillon. "Des régions restées longtemps isolées ne le sont plus aujourd'hui. Le monde change vite et on doit être à l'écoute." La saison s'ouvrira le 13 juin sur un reportage montrant les jeunes de Moscou qui grimpent sur les trains et escaladent les buildings. "Les télévisions sont muselées en Russie", commente Philippe Lambillon, relevant le peu de documentaires sur le pays. "Les séquences peuvent aujourd'hui être tournées avec un matériel qui peut paraître amateur. Je suis aussi preneur pour ces nouveaux types de reportages." Le second des trois sujets inédits diffusés sur la Russie traitera des accidents de la route sur la base des images des caméras embarquées, exigées par les assurances pour lutter contre l'alcoolémie au volant.

A l'occasion des 25 ans, une bande dessinée Les Aventures du Bourlingueur a par ailleurs été réalisée sur la base d'une des premières épopées de Philippe Lamibillon sur le fleuve Napo en Amérique latine. Ses illustrateurs, Alex Orbe et Lapuss', nourrissent l'espoir que leur personnage vivra indépendamment de l'émission. La première BD éditée il y a cinq ans se bornait à donner des conseils de survie.

Nos partenaires