Les Belges du bout du monde

29/10/10 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Dimanche matin, vous branchez la radio, vous avez Adrien Joveneau en communication avec un Belge du bout du monde. Désormais, le soir, vous aurez aussi, mais en télé, Adrien Joveneau à la rencontre des Belges du bout du monde.

Les Belges du bout du monde

Au cas où vous ne seriez pas encore au courant: il existe une diaspora belge aux quatre coins de la planète. C'est ce que s'efforce de nous répéter, depuis plus de vingt ans maintenant, l'inoxydable Adrien Joveneau, celui du Beau Vélo de RAVeL. On s'est tous, peu ou prou, réveillé un jour au son de cette Dinantaise partie ouvrir une sandwicherie au Botswana (exemple fictif) ou de ce Lommelois émigré depuis 32 ans dans une mine de sel biélorusse (exemple fictif, encore).

Une douce manière d'entamer les "dimanches qui puent", pour paraphraser un autre animateur radio, Raphaël Carlier... Ahhh, Les Belges du bout du monde, ces coups de téléphone au long cours, ces sempiternelles mêmes questions sur les us et coutumes locales, et surtout la voix si caractéristique d'Adrien Joveneau dont on aurait volontiers parié, à l'époque 1) qu'il devait très certainement être un bon copain dans la vie de tous les jours; 2) qu'il avait probablement été élevé chez les jésuites.

Quelques années plus tard, voici le concept transposé pour le petit écran. Ce qui nous promet une série de cartes postales bien sympathiques: Adrien Joveneau s'est notamment rendu du côté de l'Ile de la Réunion où un Belge est devenu présentateur du JT... Comme à l'accoutumée, l'homme du RAVeL passera en revue, à travers l'expérience de Jean-Marc Collienne, ce qui fait la spécificité de cette île. Assurément gentillet cette histoire, mais aussi sincère et rafraîchissant.

Les Belges du bout du monde, 22.25 sur La Une.

Emission présentée par Adrien Joveneau.

Guy Verstraeten

Nos partenaires