Les anges de la téléréalité

20/05/11 à 12:45 - Mise à jour à 12:45

Tel l'oignon qui, couche après couche, excite toujours plus les glandes lacrymales, Les Anges de la téléréalité font figure d'étape supplémentaire dans la logique bizarroïde et malsaine qui préside à la destinée des émissions décervelantes de téléréalité. Ou comment entrer dans la poupée russe pour réchauffer, avec les figures marquantes de la téléréalité, la même sauce à la fois nauséabonde et inoffensive, drôle et triste à mourir.

Les anges de la téléréalité

© RTL

Vers l'infini et au-delà. Faisant leur la devise du plus célèbre astronaute du cinéma d'animation, les pontes de la téléréalité poursuivent leur ascension vers les sommets de l'inepte. Comme si de rien n'était. Comme si la gentille nocivité des pitreries des candidats, chair à canon du rire involontaire, n'avait pas encore été suffisamment démontrée. Tel l'oignon qui, couche après couche, excite toujours plus les glandes lacrymales, Les Anges de la téléréalité font figure d'étape supplémentaire dans la logique bizarroïde et malsaine qui préside à la destinée de ces émissions décervelantes.

Ou comment entrer dans la poupée russe pour réchauffer, avec les figures marquantes de la téléréalité, la même sauce à la fois nauséabonde et inoffensive, drôle et triste à mourir. Parce que si les jeunes météores de la célébrité amusent les plus avertis par leur sens redoutable de la bêtise, ils en font rêver d'autres. Pour de vrai. Et c'est toute une société qu'il faut interroger.

La mise en abîme se poursuit donc avec cette deuxième saison des Anges de la téléréalité. Après Senna, Amélie, Stevie et autre Cindy Sander, une nouvelle salve d'anciens cobayes des différentes émissions poubelles partent ensemble vers les Etats-Unis (Miami après Los Angeles), pour y caresser les desseins de gloire et de réussite. Forcément, leur nullité globale rend l'entreprise on ne peut plus incertaine. Forcément, la cohabitation de ces fortes têtes débouchera sur de petits clashs innocents et puérils. Mais la machine continue à s'alimenter, à s'auto-alimenter même, et les Loana, Brandon ou Jonathan, résidus des Loft Story, Secret Story ou Ile de la Tentation, seront livrés en pâture à la risée générale. Ou à l'envie et au rêve.

Les anges de la téléréalité, 19.25 sur Plug RTL.

Emission de téléréalité présentée par Matthieu Delormeau.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires