Le Seigneur des anneaux adapté en série télé par Amazon

14/11/17 à 11:22 - Mise à jour à 11:21

La saga fantastique de l'écrivain britannique J.R.R. Tolkien fera l'objet d'une adaptation télévisée, plus de quinze ans après la première trilogie sortie au cinéma. Voici ce qu'on en sait.

Le Seigneur des anneaux adapté en série télé par Amazon

Le Seigneur des Anneaux a marqué des millions de lecteurs et de spectateurs. © New Line Cinema

Les géants américains HBO, Netflix et Amazon étaient en compétition pour acquérir les droits mondiaux des livres The Lord of the Rings. C'est finalement le dernier qui a gagné cette petite bataille, en mettant sur la table plus de 200 millions de dollars. Cette décision marque un tournant pour le service de vidéo à la demande Amazon Prime Video, sur lequel sera diffusé l'adaptation, puisqu'il souhaite élargir ses programmes originaux, après des séries comme Transparent, Mozart in the Jungle ou One Mississippi.

The Lord of the Rings pourrait bien prendre le relais de Game of Thrones (diffusée sur HBO) au rayon des adaptations littéraires fantastiques à grand budget, après la huitième et dernière saison du show prévue en 2019. La série se déroulera avant les évènements du premier tome de la saga, The Fellowship of the Ring, et sera donc un préquel à la trilogie de Tolkien. Il ne s'agira donc pas d'un remake de la trilogie cinématographique de Peter Jackson (sortie en 2001, 2002 et 2003) mais bien d'un scénario original, basé sur les écrits originaux de l'auteur. Amazon envisage déjà la production de plusieurs saisons, voire d'un futur spin-off (série dérivée). Le programme sera créé en collaboration avec les héritiers de Tolkien, l'éditeur Harper Collins et New Line Cinema, qui avait distribué les films. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment.

Amazon ne prend pas beaucoup de risques avec cette adaptation, puisqu'au cinéma, The Fellowship of the Ring, The Two Towers et The Return of the King avaient généré près de trois milliards de dollars de recettes et récolté 17 récompenses aux Oscars. Côté littéraire, la trilogie avait été élue "livre préféré du millénaire" par les clients d'Amazon en 1999 et le "roman favori de tous les temps" par une enquête de la BBC en 2003.

Salammbô Marie

Nos partenaires