Le Secret de Brokeback Mountain

27/05/10 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Un Lion d'Or mérité au Festival de Venise a braqué les projecteurs sur Le Secret de Brokeback Mountain, ce film d'Ang Lee, où le réalisateur venu de Taiwan revisite le western à la lumière d'une passion amoureuse entre deux cowboys.

Le Secret de Brokeback Mountain

DRAME D'ANG LEE. AVEC HEATH LEDGER, JAKE GYLLENHAAL, MICHELLE WILLIAMS. 2004.
Ce jeudi 27 mai à 20.35 FRANCE 3

Le Secret de Brokeback Mountain ne s'adresse pas, comme le font certains autres films, essentiellement au public homosexuel. Il vise ouvertement une très large audience, et y parvient à force d'intelligence et de sensibilité.

Intelligence car Ang Lee raconte (adaptant le roman d'Annie Proulx) avec beaucoup de nuances et de justesse une passion homosexuelle liant deux cowboys devenant par ailleurs et parallèlement maris et pères de famille. Sensibilité parce que le cinéaste trouve constamment les accents justes pour cadrer cette histoire d'amour fou contrarié par les conventions de l'époque, celle des années 60. Audacieux, émouvant, le film est magnifiquement interprété par Heath Ledger et Jake Gyllenhaal.

Le premier est décédé prématurément, dans les circonstances tragiques que l'on sait et après avoir eu un enfant avec sa partenaire dans le film, Michelle Williams. Le second triomphe aujourd'hui dans Prince Of Persia. Tous deux auront marqué la mémoire dans les rôles d'Ennis Del Mar et Jack Twist. Quant à Ang Lee, qui aura eu le cran d'assumer et le talent de réussir un film dont beaucoup à Hollywood ne voulaient pas entendre parler, il a poursuivi sur un mode sensuel avec Lust, Caution, avant de signer récemment un Hôtel Woodstock d'une remarquable finesse.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires