Le journaliste français Jacques Chancel est décédé à 86 ans

23/12/14 à 10:22 - Mise à jour à 11:48

Source: L'express

Jacques Chancel, l'ancien patron d'Antenne 2, journaliste et écrivain est mort à l'âge de 86 ans, dans la nuit de lundi à mardi à Paris.

Le journaliste français Jacques Chancel est décédé à 86 ans

Jacques chancel © REUTERS

Une grande voix de la radio s'est éteinte, Jacques Chancel, l'ancien patron d'Antenne 2, est mort à l'âge de 86 ans, dans la nuit de lundi à mardi à Paris. "Jacques Chancel, animateur vedette qui a marqué l'histoire de la radio et de la télévision françaises avec des émissions culturelles comme Radioscopie et Le Grand échiquier est décédé", a annoncé mardi le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, cité par l'AFP. Il était âgé de 86 ans.

France Inter lui rendra hommage ce mardi.

Né le 2 juillet 1928 dans les Hautes-Pyrénées, Joseph Crampes de son vrai nom, était devenu correspondant de guerre en Indochine à l'âge de 17 ans. À son retour en France après avoir sillonné le sud-est asiatique, il a mené une brillante carrière de journaliste. Il fut directeur de journaux (Paris-Jour et Jours de France) ou encore patron d'Antenne 2. Il était le père de deux enfants. Le journaliste et écrivain a connu son heure de gloire en radio avec l'émission d'entretien "Radioscopie" diffusée entre 17h00 et 18h00 sur France Inter de 1968 à 1982. En télévision, il est surtout connu pour avoir animé "Le Grand Échiquer" sur Antenne 2, de 1972 à 1989.

Ecoutez des extraits de Radioscopie en 1978, présentés par Anne Sinclair:

Un extrait de L'Interview de 1978.

Il y a un mois, Jacques Chancel avait encore publié Pourquoi partir?, chez Flammarion, où il rapportait "beaucoup de souvenirs et très peu de nostalgie".

En savoir plus sur:

Nos partenaires