Le Jour où la Terre s'arrêta

23/09/11 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Une nuit, un immense vaisseau extraterrestre se pose à Manhattan, en plein coeur de Central Park. Immédiatement, un important dispositif militaire est mis en place autour.

Le Jour où la Terre s'arrêta

© RTL

En 1951, Robert Wise réalisa ce classique du cinéma de science-fiction qu'est Le Jour où la Terre s'arrêta. Un film ambitieux, prenant prétexte de l'arrivée sur Terre d'un vaisseau extraterrestre pour délivrer au public un propos plutôt pacifiste, à l'heure où l'Est et l'Ouest commençaient à s'opposer dangereusement... Plus d'un demi-siècle plus tard, le "remake" qui en est fait n'a pas la même force expressive, même si l'évolution technologique lui assure des effets spéciaux nettement plus évolués. Le film de Scott Derrickson reprend de très près l'intrigue de celui de Wise. Un alien aux apparences humaines, Klaatu, débarque sur Terre et manifeste l'intention de communiquer aux habitants de notre planète un message d'une haute importance. Mais les scientifiques, les responsables politiques et militaires, ne voient pas d'un oeil uniformément confiant cet être venu d'ailleurs se mêler des affaires terrestres. Et le bon Klaatu vivra quelques mésaventures fâcheuses, dont le puissant robot qui l'accompagne le tirera jusqu'à un certain point... Dans le rôle de l'extraterrestre, Keanu Reeves reprend le rôle créé par Michael Rennie. Il lui donne plus d'élégance dans le geste que de crédibilité, plus de séduction que de profondeur. Mais le Neo de Matrix fait globalement assez belle impression dans un casting un peu surprenant où l'on retrouve la frémissante Jennifer Connelly (Requiem For A Dream), Kathy Bates (Misery) et l'ex-Monty Python John Cleese. L'ensemble restant un peu pâle, avec sa réalisation dépourvue de souffle épique, même si quelques séquences s'avèrent très spectaculaires, et si les accents écologiques du scénario se substituent assez habilement aux allusions anti-guerre du film original.

Louis Danvers

LE JOUR OÙ LA TERRE S'ARRÊTA, FILM DE SCIENCE-FICTION DE SCOTT DERRICKSON. AVEC KEANU REEVES, JENNIFER CONNELLY, KATHY BATES. 2008. **

Ce jeudi 29 septembre à 20h25 sur RTL TVI.

Nos partenaires