Le Belge comme Eddy Show, c'est déjà fini!

27/10/10 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

La RTBF a décidé de suspendre son émission pourtant appréciée par la critique, Le Belge comme Eddy Show. Elle indique qu'elle a pris un risque en montant ce concept, et qu'elle l'assume aujourd'hui.

Le Belge comme Eddy Show, c'est déjà fini!

© RTBF

C'est un peu comme un faire-part de décès. Mais de mort, il n'y en a pas vraiment. En fait, c'est plutôt un réel constat d'échec que fait la RTBF. Mais un échec 100% assumé, comme une grande. Le fameux Belge comme Eddy Show, cette émission de divertissement ambitieuse que la chaîne publique était parvenue à mettre sur pieds, eh bien c'est déjà fini pour 2010. On nous promet un redébut en 2011, mais évidemment, on attendra de voir.

Et pourquoi un tel revirement, alors que la presse avait plutôt apprécié l'arrivée de ce concept d'un genre nouveau dans nos contrées? "Le Belge comme Eddy Show n'a pas trouvé son public dans sa case sur La Une", constatent ensemble la RTBF et le producteur de l'émission, Fligoud. "Plutôt que de continuer les enregistrements des émissions", ils ont donc décidé de "suspendre la production et de la reporter en 2011 dans le premier semestre". Et on nous promet en même temps des "réaménagements", un "reformatage", et carrément une "reconstruction", mais "en conservant les axes forts".

Ainsi, confiante, la RTBF "garde la conviction que cette forme différente et singulière de traitement de l'humour à la télévision reste une mission de la télévision publique. Il faut juste suspendre un peu le temps pour mieux faire vivre Le Belge comme Eddy Show"... On en verserait presque une larme devant tant d'humilité.

Et que deviennent les émissions déjà enregistrées? Celle avec Stéphane Pauwels sera bien diffusée ce vendredi, même heure, même chaîne (soit 20h45 sur La Une). Par contre, les deux autres seront laissées à La Deux, le jeudi 11 novembre à 20h05 pour Richard Gotainer, et le jeudi 18 novembre à 20h05 itou pour Elvis Pompilio.

Focus.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires