La Vie des Belges, nouvelle séquence du JT de la RTBF

25/08/15 à 16:04 - Mise à jour à 27/08/15 à 10:08

Source: Belga

La RTBF proposera, dès la rentrée, une nouvelle séquence dans son journal télévisé de 19h30, a annoncé mardi le service public à l'occasion de la présentation de la grille de programmes de la Une pour la saison à venir. La Vie des Belges s'intéressera à un événement d'actualité du lundi au mercredi en fin de JT.

La Vie des Belges, nouvelle séquence du JT de la RTBF

Francois de Brigode © BELGA/Eric Lalmand

D'une durée de 9 minutes, ce reportage relatera "de façon moins factuelle les événements d'actualité, les décisions prises par les dirigeants, la réalité de certains lieux...", explique la RTBF.

Cette séquence permettra d'aligner les créneaux horaires des lundis, mardis et mercredis sur le rendez-vous politique du milieu de semaine Jeudi en Prime et d'ainsi terminer le JT à 20h15.

La matinale de la Une sera quant à elle revue en profondeur avec le 6-8, sous la houlette de Sara De Paduwa. L'émission sera rythmée par de l'information pure, des nouvelles sportives, des reportages, des chroniques mais aussi de l'info-trafic.

Un nouveau rendez-vous dominical débarquera par ailleurs en fin de matinée sur la Une. Accompagnée par Baudouin Remy, Alain Gerlache, Pierre Kroll et Himad Messoudi, Florence Hainaut sera aux commandes de Décodeurs, qui s'attèlera à comprendre le dessous des cartes de la politique ainsi que la manière de communiquer dans ce milieu. L'émission aura son pendant en radio sur la Prem1ère.

Côté magazines, Julie Morelle proposera au public de découvrir des endroits inaccessibles dans Lieux interdits. Qu'il s'agisse de lieux secrets, discrets ou placés sous haute sécurité, l'objectif est de "s'immerger dans des endroits confidentiels auxquels les citoyens n'ont pas accès", explique la journaliste.

Armelle partira elle à la découverte du patrimoine et du terroir belges dans Les Ambassadeurs, aux côtés de Jean-Philippe Watteyne, Philippe Soreil et Guy Lemaire.

C'est du Belge reviendra tous les vendredis soir. Gérald Watelet sera entouré en alternance de Tatiana Silva, Elodie de Sélys et Marie-Hélène Vanderborght, qui présenteront chacune des chroniques bien spécifiques.

Cette saison sera par ailleurs synonyme d'anniversaire pour Questions à La Une, Les Carnets du Bourlingueur et Le Jardin Extraordinaire qui fêteront respectivement leurs 10, 25 et 50 ans d'existence.

En ce qui concerne les fictions, la RTBF travaille actuellement au développement de sept séries parmi lesquelles La Trêve et Ennemi Public, a indiqué mardi l'administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot.

En divertissement, L'Académie des 9 fera son grand retour sur antenne, avec Maureen Louys à la présentation. Trois soirées seront consacrées en fin d'année à cette version belge du jeu culte français.

Les héros du gazon suivront quant à eux l'évolution "d'une des pires équipes de football de Wallonie", à savoir le RFC Yvoir B. Elle sera coachée par l'ex-Diable Rouge Leo Van der Elst. "Depuis le début de la saison 2014-2015, et avec un total de zéro point, cette équipe occupe la dernière place du classement de quatrième provinciale", souligne la RTBF. "En 17 matches, ils n'ont marqué que 11 buts, mais en ont encaissés plus de 153."

Toujours en sport, les 51 matches de l'Euro 2016 pourront être suivis en intégralité sur la RTBF.

La RTBF a également annoncé hier la création d'une quatrième chaîne de télévision, PureVision.

En savoir plus sur:

Nos partenaires