La série Friends fête ses 20 ans

22/09/14 à 17:10 - Mise à jour à 23/09/14 à 10:17

C'est le 22 septembre 1994 que le premier épisode de cette série devenue culte a été diffusé sur la chaine américaine NBC. 20 ans après, Friends est toujours aussi populaire.

La série Friends fête ses 20 ans

Le casting de Friends aux Emmy Awards en 2002. © REUTERS

Les fans de Friends connaissent toujours les répliques par coeur. Les plus accros visionnent encore régulièrement les dix saisons de la série, 236 épisodes au total. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Friends a marqué toute une génération. À l'époque où les séries pour ados étaient légion, Friends est venu combler un créneau inexistant : celui des séries pour jeunes adultes. Des milliers de trentenaires se sont identifiés aux six personnages principaux. La série aurait même participer à la popularisation du phénomène de la colocation (en plus de la coupe au carré de Jennifer Aniston). C'est dire l'influence que Friends a pu avoir. À ce jour, elle reste LA série emblématique des années 90. Un succès qu'elle doit principalement à sa simplicité, à ses thèmes universels et à son côté familier.

Preuve que l'engouement autour de Friends est toujours aussi vivace 20 ans après, le lieu emblématique de la série, le Central Perk, est devenu réalité à New York. Les décors du café ont été reconstitués à l'identique, pour le plus grand bonheur des fans de la série. Un bonheur éphémère puisque le lieu fermera déjà ses portes le 18 octobre.

Sur le web, nombreux sont ceux qui ont célébré le vingtième anniversaire de la série mythique. Morceaux choisis.

Vous êtes fan de Friends ? Testez vos connaissances grâce à ce quizz. Il y a fort à parier que vous êtes incollable. La preuve que, Friends c'était peut-être il y a 20 ans, et pourtant, pour beaucoup, c'était hier.

Marie Daffe (St.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires