La série "Boss" annulée. Monde de merde?

21/11/12 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Aimée des critiques, la série n'aura jamais su convaincre le public. Elle s'achève après deux saisons. Les producteurs sont en discussions pour terminer l'histoire avec un téléfilm de deux heures.

La série "Boss" annulée. Monde de merde?

© D.R.

Mauvaise nouvelle pour les (quelques) fans de la série Boss, la chaine Starz a officiellement annulé la série après 2 saisons couronnées par un Golden Globe pour l'acteur principal, Kelsey Grammer. On s'est demandé pourquoi arrêter une série qui a aussi bonne presse. Serait-ce la faute au téléchargement illégal? Pour répondre, on a posé quelques questions à Myriam Leroy, notre spécialiste qui a encensé la série dans le dernier Focus Store.

En quelques mots, pourquoi Boss vaut-elle le coup d'être vue? Parce que c'est une des séries les plus intelligentes de ces dernières années. Elle ne prenait pas le spectateur par la main. Elle avait des lectures multiples et était jouée admirablement bien par tout le casting. Sans oublier qu'elle était délicieusement cruelle. Pour moi, ce sont quand même de très très bonnes raisons de regarder ces 18 épisodes.

Pourquoi selon vous la série s'arrête-t-elle aussi subitement?
Visiblement, les audiences étaient catastrophiques. 300.000 téléspectateurs pour le premier épisode de la saison 2. Même pour RTL TVI, ce chiffre est une mauvaise audience. Pour une petite chaine américaine (Starz) c'est quand même un gros désaveu. Était-elle mal programmée, mauvais horaire? Cela a pu jouer sur la déroute.

Le téléchargement illégal a pu jouer dans les mauvaises audiences?
Je ne pense pas que cela soit le problème. Le téléchargement illégal n'a pas le même impact sur les produits télévisés que sur la musique par exemple. Les gens qui téléchargent les séries n'ont pas d'offre légale chez eux pour les voir. Ce n'est pas comme si c'était un public perdu.

Le cas de Mad Men est plus ou moins similaire. C'est une série qui remporte énormément de succès auprès des critiques, mais qui peine à faire de l'audience. Pourtant, la série en est à sa sixième saison. AMC, la chaine qui la diffuse est-elle plus clémente que Starz?

Je pense qu'il y a de ça, mais les audiences de Mad Men sont quand même meilleures que celle de Boss, on doit être près du million pour certains épisodes. Mad Men s'en sort également avec les produits dérivés et le placement de produit. Pour eux c'est viable.

Pour terminer, pour nous consoler de cette annulation, il y a-t-il une autre série qui vaut le coup dans le même genre?
Ben non, c'est bien ça le problème, c'est désespérant. C'était vraiment la meilleure série pour moi depuis longtemps. La meilleure sortie de l'année dernière certainement, moins grand public que Homeland. Il va falloir se replonger dans des vieux machins pour retrouver une telle qualité. The Wire, mais bon, tout le monde l'a vue, c'est ça le problème.

Nicolas Giner

En savoir plus sur:

Nos partenaires