La RTBF grande "gagnante" des Mouches d'Or 2014

04/09/14 à 10:09 - Mise à jour à 10:09

Source: Belga

La RTBF a largement dominé RTL-TVI lors de la désormais traditionnelle cérémonie des Mouches d'Or. Avec six récompenses, la chaîne publique a été la grande gagnante de l'événement organisé par Nostalgie et qui récompense "le meilleur du pire des médias belges".

La RTBF grande "gagnante" des Mouches d'Or 2014

Dan Gagnon n'a plus présenté la cérémonie des Mouches d'or cette année mais a remporté le prix de "l'émission ayant plus de chroniqueurs, en l'occurrence aucun, que de téléspectateurs". © RTBF

Pour la première fois depuis sa création en 2010, sur le modèle des "Gérard" français, ce n'est pas son initiateur Dan Gagnon qui était aux commandes de l'événement. L'animateur belgo-canadien, remplacé par Frédéric Dubus et Nathan Skweres, a malgré tout été mis à l'honneur puisque son Dan Late Show (RTBF) a remporté le prix de l'"émission ayant plus de chroniqueurs, en l'occurrence aucun, que de téléspectateurs".

Les autres distinctions obtenues par la chaîne publique sont revenues à BJ Scott ("animateur qui a un accent, mais on lui pardonne parce qu'on a rien contre les immigrés"), Baudouin Remy pour Revu et corrigé ("émission qu'on ne confondra jamais" avec Le Petit Journal de Yann Barthès), Joëlle Scoriels ("personnalité qui n'a jamais fait de chirurgie esthétique"... parce que la RTBF ne paie pas assez), Ophélie Fontana ("journaliste que tu aimerais que ce soit toi qu'elle interroge, mais avec des menottes, des bottes en cuir et un martinet") et Rodrigo Beenkens ("meilleure phrase d'un commentateur sportif" pour "La caïpirinha prend un goût de trappiste!" durant Belgique-Algérie).

RTL-TVI repart de son côté avec trois Mouches d'Or pour Belgium's Got Talent ("émission qui reviendra un jour, peut-être, si y'a assez de talents, si Rising Star ne marche pas, si Julie Taton veut bien encore de nous, si le jury est motivé, si on a assez de budget"), Ingrid Lapraille ("placard doré, mais promis, l'an prochain, on te trouve un truc") et Pascal Vrebos et le roi Albert ("couple de l'année").

Dans les autres catégories, DH Radio a obtenu la Mouche d'Or "à laquelle on a voulu lui donner un titre comique. Et puis on a vu les nominés et on s'est dit qu'il n'y avait pas besoin". Le concours Eurovision de la Chanson a été désigné "émission de télé-crochet pleine de 'vibes qui te mettent les poils', mais qu'après 4 minutes, tu pries la Vierge de Jalhay de devenir sourd".

Enfin, aucune des 12 personnalités en lice pour le prix de "l'expert qui a un avis sur tout, tout le temps et heureusement parce que ça meuble quand on n'a plus de journaliste de garde pour analyser un problème" ne s'étant détachée, la Mouche d'Or leur a été attribuée collégialement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires