La Revanche des geeks

27/04/12 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Conseil de pro à nos lecteurs de moins de 18 ans: arrêtez d'embêter le gringalet à lunettes du premier rang dans la cour de récré. Il y a de fortes chances que celui-ci soit un jour votre boss.

LA REVANCHE DES GEEKS, DOCUMENTAIRE DE JEAN-BAPTISTE PÉRETIÉ. ****

Ce samedi 28 avril à 22h30 sur Arte.

La Revanche des geeks

© La Générale de production

Les geeks sont effectivement en train de devenir les maîtres du monde. Si ce n'est d'ailleurs déjà pas le cas: Bill Gates et Steve Jobs, leurs saint-patrons, ont déjà colonisé la planète, et pas seulement son versant accro au code HTML et autres joyeusetés de la bande passante. Une minorité qui détient le pouvoir sur une majorité qui était loin de s'imaginer que les petits binoclards accros aux comics, aux jeux vidéo et à Star Wars étaient en marche pour les mettre au pas.

Comment en sont-ils arrivés là? C'est ce que propose de raconter ce documentaire au propos très vaste, prétexte à explorer par le menu la culture geek.

Ça tombe bien: celle-ci est visuellement très riche et permet à La revanche des geeks quelques petites facéties esthétiques autour de la console Atari, de Superman et du langage binaire.

Compilation d'anecdotes plus qu'enquête scientifique, ce film démarre dans les années 60, époque à laquelle cette population était stigmatisée, assimilée aux nerds et aux no-life, deux groupes qui partagent avec elle le port de lunettes et la relative solitude au sein d'un monde hostile à la différence.

Mais le geek a rapidement démontré son potentiel cool: alors que les nerds sont cantonnés aux passions scientifiques et informatiques, le geek porte en lui l'âme d'un artiste, d'un créateur. On le retrouvera ainsi souvent dans le monde du graphisme qui combine sa passion pour les bidouillages sur écrans et celle pour les univers beaux et colorés.

La revanche des geeks rend hommage aux souffre-douleurs des plaines de jeux, et donne de l'espoir à ceux qui sont persuadés d'être à jamais des parias.

Nos partenaires